[fr] L'évolution de la recherche en éducation en Communauté française de Belgique, notamment dans une fonction de conseil au politique, peut être analysée au regard du développement du champ de l'administration scolaire. Nous distinguons et illustrons par des exemples trois périodes qui se sont succédées depuis les années 1960, correspondant à trois objectifs des évaluations menées en réponse à des commandes : observer et décrire, supporter la mise en oeuvre, et tracer des perspectives. En conclusion, nous interrogeons la posture épistémologique du chercheur au regard des notions de service public, de légitimité scientifique et de décision politique
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Education & instruction Regional & inter-regional studies Sociology & social sciences
Author, co-author :
Aubert, Angeline ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Service du Doyen
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire
Friant, Nathanaël ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation
Publication date :
01 January 2007
Journal title :
Dossiers des Sciences de l'Education
ISSN :
1296-2104
Publisher :
Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, France