maitre de stage; formateur de terrain; enseignant associé; cooperating teacher; compétences; formation de formateurs; andragogie
Abstract :
[fr] Pour exercer leur rôle fondamental dans la formation initiale des
enseignants, les maîtres de stage ont besoin d’une formation
leur permettant de développer des compétences spécifiques. La
réforme de la formation initiale des enseignants en cours en
Belgique francophone prévoit d’améliorer la formation des
maîtres de stage. Dans ce contexte, cette étude vise à décrire le
niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de
l’enseignement obligatoire en Belgique francophone au sujet
des compétences d’une proposition de référentiel pour la
formation des maîtres de stage. Pour ce faire, une enquête a été
administrée en ligne. Plus de 850 maîtres de stage y ont
répondu. L’analyse des résultats permet de proposer des pistes
pour l’amélioration de la formation des maîtres de stage.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Baco, Christophe ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Bocquillon, Marie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone?