stage; maitre de stage; enseignant associé; formateur de terrain; formation; référentiel de compétences; réforme de la formation initiale
Abstract :
[fr] Les maîtres de stage (enseignants associés) sont cruciaux pour la formation initiale des enseignants. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), le législateur propose actuellement de mettre en place une formation certifiante (FW-B, 2022). Toutefois, aucun référentiel présentant les compétences attendues d’un maître de stage n’est en vigueur. Face à ce manque, un référentiel comprenant six compétences pour leur formation (Baco et al., 2021) a été rédigé sur base d’une recension d’écrits et d’autres référentiels (e.g. Portelance et al., 2008). Au sein du référentiel, une compétence est définie en référence au texte légal en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être (FW-B, 2013). Afin d’obtenir l’avis des professionnels concernés sur un référentiel destiné à leur formation, un questionnaire a été administré à 854 maîtres de stage. Celui-ci permet d’identifier quelles sont les compétences les plus valorisées par les répondants. L’analyse statistique des réponses au questionnaire (analyses factorielles en composantes principales) a permis d’identifier quatre compétences d’un bon maître de stage. Les résultats indiquent que les six compétences du référentiel sont importantes pour les répondants. De même, les quatre compétences d’un bon maître de stage sont proches des six compétences du référentiel.