Abstract :
[fr] Cet article est la version française de :
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers / cooperating teachers, Frontiers in Education, 7, 1-16. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.1010831
Résumé
Les maîtres de stage (ou enseignants associés) sont des acteurs incontournables de la formation À travers le monde, les maitres de stage (enseignants associés au Québec) sont cruciaux pour la formation initiale des enseignants. Cet article propose une double validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stage. Cette validation est basée, d’une part, sur la littérature internationale et, d’autre part, sur l’analyse des réponses de 854 maitres de stage belges francophones à un questionnaire sur le niveau de maitrise idéal des tâches inhérentes à leur fonction. Les résultats indiquent une forte convergence entre le référentiel proposé, baptisé RECOMS, la revue de la littérature et l’avis des 854 maitres de stage. Cette forte convergence montre la pertinence du référentiel de compétences proposé pour la formation des maitres de stage en Belgique francophone comme ailleurs.