Eprint first made available on ORBi (E-prints, Working papers and Research blog)
Formation initiale des enseignants : Validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stages
Baco, Christophe; Derobertmasure, Antoine; Bocquillon, Marie et al.
2023
 

Files


Full Text
Baco et al. 2023 VF.pdf
Author postprint (997.89 kB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
accompagnement; maitre de stage; référentiel de compétences; stage; formation initiale; validation d'un référentiel; triangulation
Abstract :
[fr] Cet article est la version française de : Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers / cooperating teachers, Frontiers in Education, 7, 1-16. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.1010831 Résumé Les maîtres de stage (ou enseignants associés) sont des acteurs incontournables de la formation À travers le monde, les maitres de stage (enseignants associés au Québec) sont cruciaux pour la formation initiale des enseignants. Cet article propose une double validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stage. Cette validation est basée, d’une part, sur la littérature internationale et, d’autre part, sur l’analyse des réponses de 854 maitres de stage belges francophones à un questionnaire sur le niveau de maitrise idéal des tâches inhérentes à leur fonction. Les résultats indiquent une forte convergence entre le référentiel proposé, baptisé RECOMS, la revue de la littérature et l’avis des 854 maitres de stage. Cette forte convergence montre la pertinence du référentiel de compétences proposé pour la formation des maitres de stage en Belgique francophone comme ailleurs.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Baco, Christophe  ;  Université de Mons - UMONS
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Bocquillon, Marie ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Formation initiale des enseignants : Validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stages
Publication date :
06 June 2023
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 09 June 2023

Statistics


Number of views
156 (13 by UMONS)
Number of downloads
99 (10 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS