No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Characterization of groundwater dynamics to identify the risks of flooding of the sewerage network of the urban communities of Lens-Liévin (northern France)
Picot-Colbeaux, Géraldine; Devau Nicolas; Manlay Adrien et al.
202350th IAH Congress
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
réseau d’assainissement; Aquifère; eau souterraine; eau claire parasite; piézométrie; infiltration; modélisation hydrodynamique
Abstract :
[fr] Les interactions entre les eaux souterraines et les réseaux d’assainissement de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (« CALL »), localisée au nord de la France, amènent localement à des non-conformités du fonctionnement du réseau et des stations d’épuration questionnant la politique de développement économique de la ville. En effet, l’infiltration d’eaux souterraines parasites dans le réseau d’assainissement pourrait en être la cause. Sur la base des mesures piézométriques effectuées en 2022, l’altitude de la surface de la nappe d’eau souterraine est élaborée en utilisant une approche par krigeage. La comparaison d’altitudes entre la position du réseau et la piézométrie a permis d’identifier les canalisations les plus à risque à l’infiltration d’eau claire parasite d’origine aquifère et correspondent à celles indiquées non conforme selon l’arrêté national par les gestionnaires du réseau. En dehors de cette période, les indicateurs de vulnérabilité du réseau sont définis cette fois en s’appuyant sur les surfaces piézométriques simulées par un modèle hydrodynamique 3D de l’hydrosystème crayeux (code MARTHE) établi en régime transitoire. Pour deux situations extrêmes passées, le réseau aurait été ennoyé à 1.20% en période sèche (1997) et jusqu’à 8.30% en période humide (2001) mettant en avant l’existence d’une partie du réseau systématiquement ennoyée. L’utilisation du modèle hydrodynamique selon différents scénarios prospectifs permet d’anticiper les actions à déployer sur le réseau pour orienter les solutions de gestion et d’adaptation. Une méthodologie de modélisation tenant compte de la rétroaction entre la dynamique de la nappe et celle des flux d’eau transitant dans les réseaux reste cependant développer.
Disciplines :
Geological, petroleum & mining engineering
Author, co-author :
Picot-Colbeaux, Géraldine
Devau Nicolas
Manlay Adrien
Debois Valentine
Goderniaux, Pascal  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté Polytechniqu > Service de Géologie fondamentale et appliquée
Jehanno Lucas
Meire Baptiste
Language :
English
Title :
Characterization of groundwater dynamics to identify the risks of flooding of the sewerage network of the urban communities of Lens-Liévin (northern France)
Publication date :
18 September 2023
Event name :
50th IAH Congress
Event place :
Cape Town, South Africa
Event date :
17/09/2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
6. Clean water and sanitation
Research unit :
F401 - Géologie fondamentale et appliquée
Research institute :
R500 - Institut des Sciences et du Management des Risques
Available on ORBi UMONS :
since 23 October 2023

Statistics


Number of views
7 (2 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS