[fr] Les gestes professionnels des formateurs (maitre de stage ou superviseur) ont des impacts forts sur la formation des stagiaires en enseignement, nécessité vitale pour les sociétés. Pourtant, peu d’études ont examiné les interactions au sein de la triade à partir des pratiques effectives des acteurs et peu de formations sont offertes aux formateurs. Ce texte présente une grille d’analyse (outil) permettant d’examiner les différents gestes professionnels mis en œuvre par la triade à des fins de recherche et de formation des superviseurs et des maitres de stage. L’outil a été conçu de manière itérative et chaque catégorie est étayée par la littérature. Cette grille a pour fonction première d’être utilisée pour l’analyse des entretiens post-leçon en triade mais peut être étendue à d’autres situations comme les moments de concertation pédagogique, les moments de discussion entre le stagiaire et le maitre de stage après l’observation d’une leçon du maitre de stage...
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Baco, Christophe ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Bocquillon, Marie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Gestes professionnels : comment analyser et mettre en œuvre l'interactivité au sein de la triade ? La grille « Miroir des Gestes de la Triade » (MGT)
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
Soci&Ter
Funding text :
La participation du premier auteur a bénéficié du soutien initial d’une bourse de doctorat co-financée par l’Université de Mons, la Haute École, la Haute École provinciale en Hainaut Condorcet et la Haute Albert Jacquard. Le premier auteur a ensuite bénéficié du soutien d’une bourse de doctorat d’Aspirant au FNRS dont il est titulaire.