manga, assassination classroom, critique, japon, système éducatif
Abstract :
[fr] Ce chapitre explore l'influence culturelle croissante du Japon à travers le prisme de sa pop culture, en particulier les mangas et les animés, qui sont devenus des éléments intégraux de la culture mondiale. Il souligne comment ces formes d'art, initialement nichées, ont acquis une reconnaissance et une appréciation mondiales, illustrées par le succès commercial des mangas en France et la reconnaissance internationale d'animés tels que "Le Voyage de Chihiro" de Miyazaki. Le chapitre se concentre spécifiquement sur le rôle de l'école dans ces médias, souvent mis en avant dans les productions destinées aux adolescents. Pour approfondir l'analyse, l'œuvre choisie pour étude est "Assassination Classroom", un manga et animé qui, malgré son titre provocateur, offre des réflexions profondes sur l'éducation, le lien avec l'enseignant, et la croissance personnelle des élèves. Le chapitre s'appuie sur le point de vue d'une adolescente et d'experts en sciences psychologiques et de l'éducation pour explorer les thèmes pédagogiques abordés par le manga, soulignant l'impact significatif des enseignants sur le développement des adolescents à travers des situations humoristiques.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duvivier, Valérie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Bruyère, Laurent
Verschueren, Célia
Language :
French
Title :
« M’occuper de vous, et le plus sérieusement possible, est mon unique but. »
Publication date :
15 September 2022
Main work title :
L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga
Author, co-author :
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Bocquillon, Marie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation