Abstract :
[fr] L’évaluation des pratiques des stagiaires en enseignement est une tâche importante pour leur développement professionnel, bien que parfois difficile à mettre en œuvre par leurs formateurs (Baco et al., 2022). D’ailleurs, la littérature scientifique pointe différentes tensions et difficultés que peuvent vivre les maitres de stage et les superviseurs pour évaluer le stagiaire (Delporte et al., 2023). De même, les stagiaires peuvent être dans une situation de repli, évitant d’exprimer leurs difficultés, pour obtenir une évaluation satisfaisante malgré ces potentielles difficultés (Perrault & Levené, 2019). De plus, les maitres de stage et les superviseurs disposent de peu de temps pour harmoniser leurs pratiques malgré le fait qu’ils participent à l’évaluation du stagiaire (Baco et al., 2021). A ce sujet, une grille d’évaluation est un outil qui peut potentiellement favoriser une harmonisation dans l’évaluation des stagiaires. Afin de connaitre le point de vue des trois acteurs de la triade (stagiaire, maitre de stage et superviseur) au sujet de l’utilité de la grille d’évaluation pour l’harmoniser l’évaluation des stagiaires par les formateurs, un questionnaire a été administré à 22 futurs enseignants (de deuxième et troisième année), 7 superviseurs et 8 maitres de stage d’une section d’agrégés de l’enseignement secondaire inférieur de la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet. Celui-ci a permis d’évaluer, notamment, la pertinence de la grille d’évaluation pour l’harmonisation de l’évaluation des stagiaires sur base d’une analyse qualitative des réponses aux questions ouvertes. En plus de cela, afin de trianguler les sources d’information, des entretiens post-leçon en triade ont été enregistrés (audio uniquement) et analysés au regard de la grille d’évaluation. L’analyse des entretiens permet de quantifier le temps de parole de chacun des acteurs, la chronologie des échanges et les thèmes (compétences de la grille d’évaluation) les plus développés par chacun des acteurs de la triade. Les résultats indiquent de fortes disparités entre le temps de parole des acteurs (le stagiaire parlant peu comparativement au superviseur) mais aussi entre les thèmes abordés. Le superviseur, généralement, évoque toutes les compétences reprises au sein de la grille contrairement au maitre de stage qui ne les évoque pas toutes. Par ailleurs, il convient de souligner que la grande majorité du temps de parole de la triade porte sur les compétences de la grille d’évaluation. L’ensemble de ces résultats tendent à montrer l’importance de l’utilisation d’une grille d’évaluation lors de l’évaluation des pratiques des stagiaires. Ils soulignent aussi l’importance de concevoir les grilles les plus pertinentes possibles et amènent des pistes de réflexion quant à leur utilisation en contexte.