[fr] En Belgique francophone, les futurs enseignants doivent développer 13 compétences lors de leur formation. Cependant, peu de recherches ont investigué la manière dont les superviseurs et les maitres de stage, lors des débriefings effectués durant les stages, accompagnent le stagiaire dans la maitrise des compétences d’enseignement. Face à ce manque, cet article présente une modélisation des pratiques effectives de la triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur) lors de débriefings post-leçons. Pour ce faire, une grille permettant au chercheur de classer par thèmes les propos de la triade a été élaborée et insérée dans un logiciel. Premièrement, les résultats indiquent que les débriefings analysés ne sont pas des discussions où le temps de parole est réparti équitablement. Deuxièmement, l’analyse a permis d’identifier que les thèmes les plus abordés
portent sur la gestion des apprentissages, la tenue des documents administratifs et la gestion de classe. Troisièmement, un séquençage du débriefing en plusieurs phases a été réalisé grâce à l’analyse de la représentation visuelle obtenue à la suite du codage des thèmes évoqués par la triade. L’ensemble des résultats offrent des pistes pour’amélioration de la formation initiale des enseignants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Baco, Christophe ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Bocquillon, Marie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
BORGIES, Céline
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Débriefing en triade : une conversation équilibrée
Publication date :
06 June 2024
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Volume :
e-322
Pages :
105-125
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation