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Abstract :
[fr] La formation des enseignants constitue un défi sociétal majeur pour permettre au plus grand nombre d’élèves d’apprendre ainsi que pour favoriser la rétention des enseignants. Lors de celle-ci, les stages en milieu professionnel sont essentiels notamment parce qu’ils favorisent l'établissement de liens entre la théorie et le terrain. Durant ces stages, les futurs enseignants doivent observer les élèves et les pratiques de leurs maîtres de stage afin de les analyser et de développer leur pratique réflexive. Toutefois, ils ne bénéficient pas nécessairement d’une formation à l’observation et de grilles d’observation, et les maîtres de stage ne sont pas ou très peu formés à présenter leurs pratiques. Dans l’institution considérée, les futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur rédigent un rapport synthétisant leurs observations des pratiques de leurs maitres de stage. Afin de constater ce que les futurs enseignants relatent dans leur rapport de stage, les 32 rapports collectés en 2022-2023 et 2023-2024 ont fait l’objet d’une analyse textuelle outillée. Les résultats montrent notamment que les rapports mentionnent davantage la gestion des apprentissages que la gestion de classe. Ces constats permettent de proposer des pistes pour améliorer le dispositif de formation, dont la formation des futurs enseignants à l’observation des pratiques.