No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Que relatent de futurs enseignants dans leur rapport de stage après avoir observé leur maitre de stage ?
Coen, Constance; Jochmans, Barbara; Bocquillon, Marie et al.
20243ème Congrès Internationale sur la formation et de la profession enseignante
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Formation initale; stage; gestion des apprentissages; gestion de classe; observation; formation des enseignants
Abstract :
[fr] La formation des enseignants constitue un défi sociétal majeur pour permettre au plus grand nombre d’élèves d’apprendre ainsi que pour favoriser la rétention des enseignants. Lors de celle-ci, les stages en milieu professionnel sont essentiels notamment parce qu’ils favorisent l'établissement de liens entre la théorie et le terrain. Durant ces stages, les futurs enseignants doivent observer les élèves et les pratiques de leurs maîtres de stage afin de les analyser et de développer leur pratique réflexive. Toutefois, ils ne bénéficient pas nécessairement d’une formation à l’observation et de grilles d’observation, et les maîtres de stage ne sont pas ou très peu formés à présenter leurs pratiques. Dans l’institution considérée, les futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur rédigent un rapport synthétisant leurs observations des pratiques de leurs maitres de stage. Afin de constater ce que les futurs enseignants relatent dans leur rapport de stage, les 32 rapports collectés en 2022-2023 et 2023-2024 ont fait l’objet d’une analyse textuelle outillée. Les résultats montrent notamment que les rapports mentionnent davantage la gestion des apprentissages que la gestion de classe. Ces constats permettent de proposer des pistes pour améliorer le dispositif de formation, dont la formation des futurs enseignants à l’observation des pratiques.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Coen, Constance ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Jochmans, Barbara ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Bocquillon, Marie ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Baco, Christophe  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Que relatent de futurs enseignants dans leur rapport de stage après avoir observé leur maitre de stage ?
Publication date :
03 December 2024
Event name :
3ème Congrès Internationale sur la formation et de la profession enseignante
Event organizer :
CRIFPE
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
02/12/24-03/12/24
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 06 December 2024

Statistics


Number of views
22 (5 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS