[fr] Le document explore les défis du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles et propose les campus thématiques comme solution pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des élèves. Il met en avant des problèmes tels que le redoublement, l’orientation subie et le décrochage scolaire.
Inspiré de modèles internationaux, ce concept vise à structurer l’enseignement en intégrant formation théorique, pratique et partenariats avec les entreprises. L’étude prend l’exemple du bassin tournaisien, où trois campus pourraient voir le jour : Arts et Technologies, Industrie 4.0, et Hôtellerie et Tourisme. Leur mise en place nécessiterait une meilleure coordination entre écoles, entreprises et institutions pour assurer leur succès.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Carosin, Emilie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Lothaire, Sandrine ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Goris, Gaëtan ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Vers une réforme éducative ambitieuse : l’apport des campus thématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles
4. Quality education 10. Reduced inequalities 17. Partnerships for the goals 8. Decent work and economic growth 9. Industry, innovation and infrastructure 16. Peace, justice and strong institutions