Working paper (E-prints, Working papers and Research blog)
Vers une réforme éducative ambitieuse : l’apport des campus thématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles
Canzittu, Damien; Carosin, Emilie; Lothaire, Sandrine et al.
2025
 

Files


Full Text
Canzittu et al (2025).L’apport des campus thématiques_WP_INAS.pdf
Author postprint (96.59 kB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
campus thématique; enseignement secondaire; orientation; post-tronc commu
Abstract :
[fr] Le document explore les défis du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles et propose les campus thématiques comme solution pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des élèves. Il met en avant des problèmes tels que le redoublement, l’orientation subie et le décrochage scolaire. Inspiré de modèles internationaux, ce concept vise à structurer l’enseignement en intégrant formation théorique, pratique et partenariats avec les entreprises. L’étude prend l’exemple du bassin tournaisien, où trois campus pourraient voir le jour : Arts et Technologies, Industrie 4.0, et Hôtellerie et Tourisme. Leur mise en place nécessiterait une meilleure coordination entre écoles, entreprises et institutions pour assurer leur succès.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Carosin, Emilie  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Lothaire, Sandrine  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Goris, Gaëtan ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Vers une réforme éducative ambitieuse : l’apport des campus thématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
07 February 2025
Publisher :
INAS, Mons, Belgium
Version :
1
Development Goals :
4. Quality education
10. Reduced inequalities
17. Partnerships for the goals
8. Decent work and economic growth
9. Industry, innovation and infrastructure
16. Peace, justice and strong institutions
Research unit :
P136 - Education and Training sciences
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 10 February 2025

Statistics


Number of views
27 (4 by UMONS)
Number of downloads
10 (2 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS