Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ?
Desablens, Estelle
2024
 

Files


Full Text
DESABLENS Estelle - Mémoire.pdf
Author postprint (14.88 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Enseignants de seconde carrière; Enseignement secondaire qualifiant belge francophone; Cours techniques et/ou de pratique professionnelle; Pénuries d'enseignants
Abstract :
[fr] Depuis une vingtaine d’années, l’inquiétude grandissante concernant les pénuries d’enseignants se manifeste dans de nombreux systèmes éducatifs (Lothaire, 2021). En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce phénomène se fait particulièrement ressentir dans les filières d’enseignement techniques et professionnelles. En réponse au manque d’enseignants sur le marché du travail, les politiques éducatives préconisent l’élargissement des viviers de recrutement, en permettant notamment l’accès à la fonction à des professionnels avec peu voire pas de formation liée à l’enseignement. Ces individus, appelés enseignants de seconde carrière, se différencient des enseignants traditionnels, de première carrière, par leur expérience professionnelle antérieure (Coppe, März et Raemdonck, 2022). Bien que le taux d’abandon soit très élevé endéans les cinq premières années d’exercice (Coppe, 2022), certains d’entre eux parviennent à se maintenir au sein de la profession enseignante. Dans ce contexte, ce mémoire s’intéresse, d’une part, aux difficultés rencontrées lors de leur insertion professionnelle et, d’autre part, aux facteurs pouvant favoriser leur rétention au sein du métier. Pour ce faire, une analyse qualitative via des entretiens semi-directifs a été mise en œuvre et a impliqué la participation de 18 enseignants de seconde carrière actuellement en poste dans l’enseignement secondaire qualifiant et nommés à titre définitif. Les principaux résultats soulignent la complexité de leur processus d’insertion professionnelle à divers niveaux. De fait, les enseignants interrogés déclarent avoir éprouvé des difficultés d’ordre institutionnel, organisationnel et individuel en début de carrière. Malgré ces obstacles, tous les répondants ont réussi à se maintenir dans la profession jusqu’à ce jour. Leur persévérance est attribuée à une combinaison de facteurs intrinsèques et extrinsèques. Cette étude ouvre certaines perspectives qu’il conviendrait d’investiguer dans de futurs travaux.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Desablens, Estelle ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ?
Defense date :
20 June 2024
Institution :
UMONS - Université de Mons [Psychologie et Sciences de l'Education], Mons, Belgium
Degree :
Master en Sciences de l'Education, à finalité spécialisée en technologie de l'éducation
Promotor :
Lothaire, Sandrine  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Canzittu, Damien  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
President :
Bertieaux, Denis  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 13 February 2025

Statistics


Number of views
57 (11 by UMONS)
Number of downloads
48 (8 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS