Working paper (E-prints, Working papers and Research blog)
Proposition d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stage, des maitres de pratique et des superviseurs en psychologie et orthopédagogie clinique
formation des psychologues et des orthopédagogues cliniciens; stage; maitres de stage; maitres de pratique; superviseurs; référentiel de compétences
Abstract :
[fr] La formation des psychologues et orthopédagogues cliniciens bénéficie du soutien de différents professionnels. Cet encadrement et cet accompagnement peuvent avoir lieu à différents moments, notamment durant les stages de master, lors d’une année supervisée et tout au long de leur carrière. Malgré le fait que les professionnels qui encadrent et accompagnent les (futurs) psychologues et orthopédagogues cliniciens exercent des compétences complexes, peu d’écrits, en Belgique francophone, balisent les compétences de ces acteurs importants. Le présent référentiel propose 6 compétences pour la formation des formateurs de terrain en formation initiale (maitre de stage), lors de l’année de pratique supervisée (maitre de pratique) et les autres formateurs rencontrés tout au long de la carrière (superviseurs) pour les domaines précités. Il constitue une adaptation d’un référentiel validé pour la formation des maitres de stages en enseignement (Baco et al., 2021 ; 2023). Il s’appuie sur la littérature propre au domaine du soin, ainsi que d’autres domaines professionnels. Cela permet de montrer le caractère transprofessionnel des compétences des formateurs, tout en préservant le caractère contextuel propre à chaque domaine professionnel. Par ailleurs, ce texte propose une définition d’un continuum. Il pourra soutenir les réformes de la formation initiale des psychologues et orthopédagogues cliniciens, dans la visée d’une amélioration continue du soin offert aux patients.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Baco, Christophe ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Gaugue, Justine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Psychologie clinique
Rinaldi, Romina ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Orthopédagogie clinique
Etienne, Anne-Marie; ULiège - Université de Liège
Germain, Sophie; ULiège - Université de Liège
Van Broeck, Nady; Ku Leven
Merckaert, Isabelle; ULB - Université Libre de Bruxelles
Molitor, Emeline ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Proposition d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stage, des maitres de pratique et des superviseurs en psychologie et orthopédagogie clinique