styles de supervision; composantes du dialogue collaboratif; maitre de stage; superviseur; pédagogue; didacticien; stagiaire; entretien post-leçon
Abstract :
[fr] Ce document présente un outil de recherche relatif à l’analyse des entretiens post-leçons en triade visant à déterminer les composantes du dialogue collaboratif mises en place par les acteurs de la triade (maitre de stage, superviseur (pédagogue ou didacticien), stagiaire) lors des entretiens post-leçons. Un second outil de recherche visant à interpréter les styles de supervision des formateurs au regard de ces composantes du dialogue collaboratif est ensuite présenté.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jochmans, Barbara ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Bocquillon, Marie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Baco, Christophe ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Des composantes du dialogue collaboratif aux styles de supervision : proposition d’une grille d’analyse et d’une grille d’interprétation