[fr] Dans un contexte où les compétences d'observation professionnelle des enseignants sont cruciales mais complexes à identifier et à évaluer, cette communication propose d’explorer l’oculométrie comme outil innovant de reconnaissance des acquis en formation initiale. À l’instar du conducteur novice qui peine à repérer efficacement les informations essentielles pour sa conduite, les futurs enseignants rencontrent des difficultés analogues dans la gestion visuelle des interactions de classe. L’évaluation traditionnelle peine souvent à capturer ces compétences subtiles et informelles. L’usage du suivi oculaire offre ici une solution prometteuse pour rendre visibles ces savoir-faire tacites, permettant une reconnaissance explicite et objective de ces acquis souvent informels. Nous discuterons spécifiquement comment les données oculométriques peuvent aider à identifier et à certifier ces compétences d’observation en classe. En définitive, cette proposition met en avant l’intérêt de l’oculométrie pour repenser l’évaluation des compétences professionnelles en contexte de pénurie d’enseignants, en proposant une approche inclusive, flexible et adaptée aux réalités des apprenants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duvivier, Valérie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Reconnaître les acquis de l’ observation professionnelle en enseignement. Quelles possibilités sont offertes par le suivi oculaire ?
Publication date :
07 November 2025
Event name :
46e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation
Event organizer :
ADMEE Canada Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue