Article (Scientific journals)
Entre la revalorización de la enseñanza profesional y las restricciones presupuestarias: las paradojas de la equidad en Bélgica francófona
Desablens, Estelle; Renard, Fabienne; Canzittu, Damien et al.
2025In Direccion y Liderazgo Educativo, 27, p. 13-16
Editorial reviewed
 

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Entre la revalorización de la enseñanza profesional y las restricciones presupuestarias_ las paradojas de la equidad en Bélgica francófona - DYLE.pdf
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Keywords :
enseignement professionnel; pacte pour un enseignement d'excellence; réformes éducatives; équité scolaire
Abstract :
[fr] Cet article, rédigé par Estelle Desablens, Fabienne Renard, Damien Canzittu et Marc Demeuse (Université de Mons), analyse les tensions entre les ambitions de revalorisation de l’enseignement professionnel et les contraintes budgétaires dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone). L’étude s’inscrit dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, réforme éducative majeure lancée en 2015. Ce pacte vise à réduire la ségrégation scolaire, à retarder la spécialisation des parcours et à renforcer la cohérence entre les voies d’enseignement grâce à un tronco común (socle commun) allongé. Cependant, les récentes décisions budgétaires (2024) — notamment la suppression progressive des septièmes années professionnelles — risquent d’affaiblir la continuité des parcours qualifiants. Les étapes finales de formation sont désormais externalisées vers l’enseignement des adultes, ce qui soulève plusieurs paradoxes : D’un côté, le discours politique prône la démocratisation et la valorisation des filières professionnelles. De l’autre, certaines mesures affaiblissent symboliquement et institutionnellement ces parcours en déplaçant leur reconnaissance hors du cadre scolaire traditionnel. L’article met en évidence les risques de dévalorisation sociale et professionnelle des diplômes obtenus par ces voies parallèles, ainsi que l’érosion du rôle émancipateur de l’enseignement professionnel comme vecteur d’équité. Une comparaison internationale, notamment avec l’Espagne, souligne que d’autres pays ont réussi à renforcer l’intégration et le prestige de la formation professionnelle, contrairement à la Belgique francophone, où la réforme semble produire une hybridation moins cohérente. En conclusion, les auteurs appellent à préserver le caractère qualifiant et socialement reconnu des parcours professionnels, à investir dans la formation du corps enseignant, et à garantir une véritable équité éducative.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Desablens, Estelle ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Renard, Fabienne ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Canzittu, Damien  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
Spanish
Title :
Entre la revalorización de la enseñanza profesional y las restricciones presupuestarias: las paradojas de la equidad en Bélgica francófona
Publication date :
17 October 2025
Journal title :
Direccion y Liderazgo Educativo
ISSN :
2659-8507
Publisher :
Fórum Europeo de Administradores de la Educación, Spain
Special issue title :
La Formacion Profesional
Volume :
27
Pages :
13-16
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
4. Quality education
8. Decent work and economic growth
16. Peace, justice and strong institutions
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 05 November 2025

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