Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Tu vois double ? Utiliser la vidéo objective et subjective en débriefing pour enrichir la réflexivité des futur(e)s enseignant(e)s
Duvivier, Valérie; Derobertmasure, Antoine; Demeuse, Marc
202546e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Présentation ADMEE 2025 lunette ET.pdf
Author postprint (4.54 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
lunette de suivi oculaire; réflexivité; débriefing; vue objective; vue subjective
Abstract :
[fr] ans un contexte où les données éducatives prennent une place croissante pour accompagner les apprentissages, cette communication explore comment l’utilisation combinée de deux types de vidéos peut enrichir les débriefings en formation initiale d’enseignant(e)s. Concrètement, nous utilisons des vidéos dites « objectives », enregistrées depuis un point fixe, et des vidéos « subjectives », capturées à l’aide de lunettes de suivi oculaire portées par les futur(e)s enseignant(e)s. Nous présentons ici une étude réalisée auprès d’étudiant(e)s se préparant à enseigner dans le secondaire supérieur. Deux groupes ont visionné un même extrait de leur leçon simulée selon un ordre différent : l’un a commencé par la vidéo objective suivie de la subjective ; l’autre, par la subjective, puis l’objective. L’objectif était d’analyser l’influence de ces ordres de visionnement sur le niveau de réflexivité des étudiant(e)s durant les échanges de débriefing. Les résultats indiquent que l’ordre n’influence pas de manière significative le niveau général de réflexivité atteint ; en revanche, il a un effet clair sur le contenu de leurs réflexions. La vue subjective, montrant précisément ce que l’enseignant(e) regarde, favorise une prise de conscience plus approfondie de ses propres pratiques pédagogiques. La vue objective, quant à elle, permet d’aborder plus facilement de nouvelles thématiques, élargissant ainsi la discussion. Cette étude met de l’avant des défis pratiques liés au suivi oculaire, notamment la compatibilité avec les lunettes de vue des participant(e)s et la qualité des données obtenues. Cependant, elle souligne surtout les bénéfices pédagogiques d’une exploitation réfléchie de ces données combinées. Utiliser simultanément ces deux perspectives vidéos constitue donc une approche prometteuse pour renforcer l’analyse des pratiques enseignantes et améliorer les dispositifs de formation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duvivier, Valérie  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Tu vois double ? Utiliser la vidéo objective et subjective en débriefing pour enrichir la réflexivité des futur(e)s enseignant(e)s
Publication date :
06 November 2025
Number of pages :
33
Event name :
46e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation
Event organizer :
ADMEE Canada
Université du Québec à Trois-Rivières (UQAT)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Event date :
6 et 7 novembre 2025
Event number :
bloc 1
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Editorial reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Commentary :
Résultats issus d'une expérimentation menée dans le cadre du projet ARC Sim'Pro
Available on ORBi UMONS :
since 09 November 2025

Statistics


Number of views
11 (0 by UMONS)
Number of downloads
2 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS