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Abstract :
[fr] Face au taux élevé d’attrition précoce, souvent attribué au « choc de la réalité », la formation des enseignants représente un véritable défi sociétal. Pour préparer les futurs enseignants à exercer leur métier et à s’insérer, les stages sont essentiels, parce qu’ils favorisent, notamment, l'établissement de liens théorie-pratique (van Nieuwenhoven, Malo & Maulini, 2024). Ils permettent, dans l’idéal, la mise en œuvre d’une alternance intégrative.
Durant les stages, les futurs enseignants exercent leur vision professionnelle, par exemple lors de l’observation du maitre de stage. Cette vision permet par la mobilisation de connaissances théoriques d’identifier et d’interpréter les caractéristiques significatives de situations de classe (Seidel & Stürmer, 2014). Une vision professionnelle juste peut donc contribuer à limiter le choc de la réalité par une compréhension fine des situations de classe. Cependant, les futurs enseignants peuvent éprouver des difficultés à interpréter les situations de classe et à proposer des alternatives. Une étude de van Es et Sherin (2009) montre d’ailleurs que les enseignants novices décrivent les évènements observés en classe, davantage qu’ils expliquent ou proposent des pistes d’amélioration. De même, l’auteur B et ses collègues (2018) montrent que face à l’enregistrement de leurs propres pratiques, les étudiants proposent peu d’alternatives. Dès lors, il semble important d’outiller / d’étayer l’observation critique des pratiques du maitre de stage par les stagiaires lors des stages d’observation.
Lors de ce type de stage, les stagiaires doivent observer les pratiques du maitre de stage et les comportements des élèves afin de s’approprier l’environnement de la classe, mais également de poser un premier regard critique sur les pratiques qu’ils observent. La prestation du maitre de stage constitue alors une forme de modelage de la pratique enseignante, qui « nécessite [de la part du stagiaire] un travail d’observation active par lequel, en extrayant les règles sous - jacentes aux styles de comportements observés [il construit] des modalités comportementales proches de celles du modèle mais en les dépassant pour générer de nouvelles compétences » (Guerrin, 2012, p. 109). Cependant, pour éviter tout risque de reproduction mécanique, ce modelage doit être « cognitif ». Dit autrement, le maitre de stage et le stagiaire doivent pouvoir échanger sur des « considérations pédagogiques, questions, sentiments et motifs » (Bashan & Holsblat, 2012, p. 208) relatifs aux pratiques présentées. Pourtant, actuellement, les maitres de stage reçoivent rarement de formation pour les sensibiliser à ce rôle et peuvent avoir des difficultés à justifier leurs pratiques au regard d’arguments théoriques et/ou éthiques (Auteur C et al., 2022). De plus, peu d’outils existent pour soutenir l’observation dialogique des stagiaires et ils ne sont pas nécessairement formés à leur utilisation.
À ce propos, au cours de la formation pratique dispensée à l’université [détails supprimés pour le peer review] à des futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), ces derniers sont formés notamment à l’identification des gestes professionnels (Auteur B et al., 2024). Depuis peu, ceux-ci sont également formés à l’utilisation d’un outil d’observation, au cœur de cette communication, pour analyser les pratiques de leurs maitres de stage. Le but de cet outil est de soutenir le lien entre les concepts théoriques et l’expérience en stage dans la visée d’aider les futurs enseignants à analyser, avec un regard critique, des pratiques de classe.
Cet outil se base notamment sur le modèle de la vision professionnelle de van Es et Sherin (2009) qui propose trois niveaux de raisonnement (décrire-expliquer-prédire) des futurs enseignants face à des pratiques observées. Le modèle de Derobertmasure (2012), opérationnalisant les processus réflexifs relatifs à l’analyse de sa propre pratique, est également mobilisé, car plusieurs processus peuvent s’appliquer à l’analyse de la pratique d’autrui (ex. évaluer une pratique). Plus spécifiquement, l’outil permet de structurer l’analyse critique des étudiants. Il porte sur différentes facettes de la gestion des apprentissages et de la gestion de classe.
La communication présente les résultats relatifs à l’apprentissage de futurs enseignants, lors de leur formation avant le stage, de l’utilisation de cet outil d’observation visant à soutenir leur vision professionnelle. Ils présentent aussi l’utilité perçue de l’outil par les futurs enseignants. Ils permettent de répondre aux questions de recherche suivantes : Dans quelle mesure de futurs enseignants arrivent-ils à identifier et à analyser des pratiques d’un enseignant à l’aide d’un outil spécifique ? Ces futurs enseignants trouvent-ils utile cet outil pour leur futur stage d’observation ? Pour ce faire, les productions d’apprentissage des futurs enseignants, correspondant aux outils complétés lors de l’analyse d’une vidéo d’un enseignant expérimenté, ainsi que les questionnaires relatifs à l’utilisabilité de l’outil ont été analysés à l’aide du logiciel Nvivo.
Les résultats permettent de discuter l’importance de la formation des enseignants à l’observation et à l’analyse dialogique des pratiques. Les résultats étant obtenus dans un contexte de pré-réforme, ils offrent des pistes pour améliorer le dispositif de formation susmentionné, en particulier au sujet de l’analyse critique de l’acte d’enseigner.