Profil

Marchal Pauline

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

ORCID
0000-0002-0154-948X
Main Referenced Co-authors
DE LIEVRE, Bruno  (61)
DESCAMPS, Sarah  (31)
KUMPS, Audrey  (30)
TEMPERMAN, Gaetan  (27)
HOUSNI, Sabrin  (19)
Main Referenced Keywords
Education par le numérique (7); Pacte pour un enseignement d'excellence (7); outil numérique (6); compétence numérique (5); Education (4);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (68)
Earth sciences & physical geography (1)
Mathematics (1)

Publications (total 68)

The most downloaded
206 downloads
Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Supporting E-learning Design with Trello. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press. https://hdl.handle.net/20.500.12907/44047

Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (In press). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne. Education et Formation.
Peer Reviewed verified by ORBi

Housiau, A.-C., Kumps, A., Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (November 2024). Scénarisation pédagogique et IA [Paper presentation]. Forum pédagogique 2024 : l’IA au service de l’Enseignement supérieur, Mons, Belgium.

Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwé, O., & De Lièvre, B. (2024). Perceptions et usages d’un chatbot comme tuteur de cours en sciences de l’éducation. Médiations et médiatisations : Revue Internationale sur le Numérique en Education et Communication, (18), 125-147. doi:10.52358/mm.vi18.410
Peer Reviewed verified by ORBi

Ponsard, J., Marchal, P., Housiau, A.-C., Renard, A., Rouard, V., Carion, J.-B., Clavier, T., Zunz, V., Faure, G., Buckenmeyer, V., Colas, C., Quatra, G., Pardoen, L., & De Lièvre, B. (2024). PRW13 AP23 - STEAMagine - Rapport final. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51768

De Lièvre, B., Housiau, A.-C., Descamps, S., Marchal, P., Barrier, T., Damouche, H., Mahy, S., Hernalesteen, A., Skilbecq, P., & Van Royen, M. (2024). Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport final - Année 8. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49637

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Housiau, A.-C., Hernalesteen, A., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 8. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49627

Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 July 2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (04 July 2024). Une typologie des modalités d’interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la présence à distance [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Fribourg, Switzerland.
Peer reviewed

Marchal, P., Descamps, S., Housiau, A.-C., De Lièvre, B., Hernalesteen, A., Collard, A.-S., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). La validation, sur le terrain, d’outils et dispositifs existants - Présentation du Consortium 8 [Paper presentation]. Séminaire des Consortiums, Bruxelles, Belgium.

De Lièvre, B.* , Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (05 April 2024). Une typologie des modalités d'interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la « présence à distance [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation.
Peer reviewed

Ponsard, J., Marchal, P., Colas, C., Renard, A., Carion, J.-B., Clavier, T., Zunz, V., Rouard, V., Faure, G., Buckenmeyer, V., Quarta, G., Pardoen, L., & De Lièvre, B. (2024). PRW 13- AP 2023 - STEAMagine - Rapport intermédiaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51760

Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Perceptions et usages d'un chatbot comme tuteur de cours [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., Marchal, P., Descamps, S., & Housni, S. (23 February 2024). Cinq tendances innovantes et leur impact sur la formation à distance : intelligence artificielle, réalité virtuelle, badges, sobriété et communautés de pratique [Paper presentation]. Semaine de la FAD 2024 : un paysage éducatif en mouvement, Québec, Canada.

De Lièvre, B., Housiau, A.-C., Descamps, S., Marchal, P., Barrier, T., Dahmouche, H., Mahy, S., Hernalesteen, A., Skilbecq, P., & Van Royen, M. (2024). Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport Intermédiaire - Année 8. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49636

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Housiau, A.-C., Hernalesteen, A., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 8. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48449

Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Pemers Mayline, & De Lièvre, B. (2024). Nature de la motivation et Open Badges dans un contexte de post pandémie [Paper presentation]. REF 2024, Fribourg, Switzerland.
Editorial reviewed

Marchal, P., Descamps, S., De Lièvre, B., & Housni, S. (2023). S’informer et débattre sur Chat GPT - Son utilisation, ses avantages et inconvénients, ses limites, son intérêt (ou pas) pour l’animation, la formation [Paper presentation]. Journée de formation Les Scouts, Assesse, Belgium.

Marchal, P., Floquet, C., & De Lièvre, B. (2023). Pistes envisagées par le service IPN concernant l'IA [Paper presentation]. Forum consacré à l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur, Bruxelles, Belgium.

Marchal, P., Floquet, C., Kumps, A., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (2023). Un chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS [Paper presentation]. Forum consacré à l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur, Bruxelles, Belgium.

Marchal, P., Descamps, S., & De Lièvre, B. (2023). NUMEFA - Mercredi Apprenant n°3 - La scénarisation pédagogique dans un contexte intégration du numérique. (Certificat universitaire : NUMérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte | UE 1 : Fondements pédagogiques pour la conception, la mobilisation et la production de dispositifs de formation).

Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (2023). Un Chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS [Paper presentation]. Les Chatbots en éducation 2.0. Comment ça marche?.

Marchal, P., Kumps, A., Déruwé Océane, & De Lièvre, B. (2023). Un chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS [Paper presentation]. Les Chatbots en éducation 2.0. Comment ça marche?.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., Deghorain, L., Delforge, C., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Van de Vyver, J. (2023). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 7. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46373

Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2023). Développer un projet technopédagogique : le modèle ITP [Paper presentation]. Les Estivales de l'Edulab, Gosselies, Belgium.

Marchal, P., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). Développer un projet technopédagogique : l'accélérateur de projet [Paper presentation]. Les Estivales de l'EduLAB, Gosselies, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., Glibert, F., Hernalesteen, A., & Van de Vyver, J. (2023). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 7. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46079

Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (June 2023). La présence à distance : une condition qui influence la participation dans les communautés de pratique en ligne ? [Paper presentation]. REF 2024.
Editorial reviewed

Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems.

Marchal, P., Housiau, A.-C., De Lièvre, B., Temperman, G., Mouton, A. (Other coll.), Pemers, M. (Other coll.), & Andre, C. (Other coll.). (May 2023). Les Open Badges dans un parcours de formation pour adultes - Etude de cas [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Descamps, S., Housiau, A.-C., Housni, S., & Marchal, P. (2023). NUMEFA : un CU pour accompagner la transition numérique des métiers d’enseignants et de formateurs d’adulte. Indicateurs d’évaluation du prototype ADA. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45663

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., De Grove, K., Deghorain, L., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2023). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 7. (1). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45186

Descamps, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2023). Construire un parcours apprenant.

Vangrunderbeeck, P., & Marchal, P. (2023). Créer des capsules vidéo.

Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Peer reviewed

Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Supporting E-learning Design with Trello. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Peer reviewed

Kumps, A., Marchal, P., & Descamps, S. (09 November 2022). Le numérique. Quelles compétences spécifiques pour les acteurs de l'éducation? [Paper presentation]. NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.

Descamps, S., Marchal, P., Kumps, A., & Housiau, A.-C. (09 November 2022). Outils d’analyse des besoins [Paper presentation]. NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.

Marchal, P., Housiau, A.-C., & Ponsard, J. (November 2022). NUMEFA : Un parcours de formation pour accompagner les professionnels dans la transition numérique de leur métier [Paper presentation]. Inspiralia, Assesse, Belgium.

Marchal, P., Housiau, A.-C., & Ponsard, J. (November 2022). Les Open Badges dans un parcours de formation pour adultes [Paper presentation]. Inspiralia, Assesse, Belgium.

Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Accompagner la conception de formation en ligne avec l'outil Trello.

Marchal, P. (2022). Evaluation d'un dispositif technopédagogique de remédiation en orthographe grammaticale [Mémoire] [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46228

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2022). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 6. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43333

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont Jean-Philippe, & Hernalesteen, A. (2022). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 6. (2). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43174

Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (07 June 2022). NUMEFA : Contexte de la recherche et grands principes de la formation [Paper presentation]. Conecte.

Caron, P.-A., De Lièvre, B., Henaff, C., Housni, S., Leonard, M., Marchal, P., & Peter, Y. (10 May 2022). Teach Transition - NUMEFA : Les éléments de recherche [Paper presentation]. EIAH.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., & Marchal, P. (31 March 2022). Intelligence artificielle : pour différencier ? [Paper presentation]. Colloque International : NUMEFA, Charleroi, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2022). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 6. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/26209

Descamps, S., Marchal, P., Bourguignon, L., & De Lièvre, B. (12 January 2022). Accompagner et former ses collègues à intégrer le numérique [Paper presentation]. Mercredi Apprenant NUMEFA, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 3).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 1).

Marchal, P., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). Dispositifs envisagés par les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles pour réduire les inégalités scolaires [Poster presentation]. L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.

Tilman, M., Perichon, N., Duroisin, N., De Lièvre, B., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., & Molderez, L. (2021). Rapport d'activité de l'UMONS concernant les travaux menés dans le cadre du consortium 4, 5 et 8. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/28499

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Dupal, J. (2021). Hybrid'Action.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Decamps, S., Dupont, J.-P., Deghorain, L., Dupal, J., & Marchesani, A. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 5. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/42607

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Piret, G., Marchal, P., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Dupal, J., Decamps, S., Marchesani, A., & Ronveaux, V. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 5. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/20347

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Delforge, C., Dupal, J., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 5. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/23997

De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction).

Contact ORBi UMONS