Profil

Marchal Pauline

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

Université de Mons - UMONS > Facult?de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ing?ierie p?agogique et num?ique ?ucatif

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éduc

ORCID
0000-0002-0154-948X

Main Referenced Co-authors
De Lièvre, Bruno  (31)
Descamps, Sarah  (18)
Temperman, Gaetan  (17)
Kumps, Audrey  (15)
Boumazguida, Karim  (11)
Main Referenced Keywords
Education par le numérique (3); compétence numérique (2); Education (2); Formation des enseignants (2); Formation à distance (2);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (37)
Earth sciences & physical geography (1)
Mathematics (1)

Publications (total 37)

The most downloaded
70 downloads
Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Accompagner la conception de formation en ligne avec l'outil Trello. https://hdl.handle.net/20.500.12907/43701

Marchal, P., Housiau, A.-C., De Lièvre, B., & Temperman, G. (May 2023). Les Open Badges dans un parcours de formation pour adultes - Etude de cas. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Morocco.

De Lièvre, B., Descamps, S., Housiau, A.-C., Housni, S., & Marchal, P. (2023). NUMEFA : un CU pour accompagner la transition numérique des métiers d’enseignants et de formateurs d’adulte. Indicateurs d’évaluation du prototype ADA.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., De Grove, K., Deghorain, L., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2023). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 7. (1).

Descamps, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2023). Construire un parcours apprenant.

Vangrunderbeeck, P., & Marchal, P. (2023). Créer des capsules vidéo.

Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Supporting E-learning Design with Trello. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Peer reviewed

Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Peer reviewed

Descamps, S., Marchal, P., Kumps, A., & Housiau, A.-C. (09 November 2022). Outils d’analyse des besoins. Paper presented at NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.

Kumps, A., Marchal, P., & Descamps, S. (09 November 2022). Le numérique. Quelles compétences spécifiques pour les acteurs de l'éducation? Paper presented at NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.

Marchal, P., Housiau, A.-C., & Ponsard, J. (November 2022). NUMEFA : Un parcours de formation pour accompagner les professionnels dans la transition numérique de leur métier. Paper presented at Inspiralia, Assesse, Belgium.

Marchal, P., Housiau, A.-C., & Ponsard, J. (November 2022). Les Open Badges dans un parcours de formation pour adultes. Paper presented at Inspiralia, Assesse, Belgium.

Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Accompagner la conception de formation en ligne avec l'outil Trello.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2022). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 6.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont Jean-Philippe, & Hernalesteen, A. (2022). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 6. (2).

Housni, S.* , Marchal, P.* , & De Lièvre, B. (07 June 2022). NUMEFA : Contexte de la recherche et grands principes de la formation. Paper presented at Conecte.
* These authors have contributed equally to this work.

Caron, P.-A., De Lièvre, B., Henaff, C., Housni, S., Leonard, M., Marchal, P., & Peter, Y. (10 May 2022). Teach Transition - NUMEFA : Les éléments de recherche. Paper presented at EIAH.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., & Marchal, P. (31 March 2022). Intelligence artificielle : pour différencier ? Paper presented at Colloque International : NUMEFA, Charleroi, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2022). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 6.

Descamps, S., Marchal, P., Bourguignon, L., & De Lièvre, B. (12 January 2022). Accompagner et former ses collègues à intégrer le numérique. Paper presented at Mercredi Apprenant NUMEFA, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 3).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 1).

Marchal, P., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). Dispositifs envisagés par les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles pour réduire les inégalités scolaires. Poster session presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.

Tilman, M., Perichon, N., Duroisin, N., De Lièvre, B., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., & Molderez, L. (2021). Rapport d'activité de l'UMONS concernant les travaux menés dans le cadre du consortium 4, 5 et 8.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Dupal, J. (2021). Hybrid'Action.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Decamps, S., Dupont, J.-P., Deghorain, L., Dupal, J., & Marchesani, A. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 5.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Piret, G., Marchal, P., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Dupal, J., Decamps, S., Marchesani, A., & Ronveaux, V. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 5.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Delforge, C., Dupal, J., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 5.

De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction).

Contact ORBi