Article (Scientific journals)
Impact de l'érosion sur l'envasement des barrages, la recharge des nappes phréatiques côtières et les intrusions marines dans la zone semi-aride méditerranéenne : Cas du barrage de Boukurdane (Algérie)
Tadrist, Nassima; Debauche, Olivier; Boualem, Remini et al.
2016In Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
sans-titre.pdf
Publisher postprint (3.6 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] Barrage; [fr] Erosion hydrique; [fr] Sédimentation; [fr] Recharge de la nappe; [fr] Envasement; [en] Dams; [en] Water erosion; [en] Siltation; [en] Groundwater recharge; [en] Sedimentation
Abstract :
[fr] Description du sujet. L'érosion hydrique est une problématique particulièrement importante notamment dans la zone méditerranéenne et semi-aride. Cette zone est caractérisée par des régimes pluviométriques irréguliers qui ont une influence considérable sur les pertes en sol. Dans les zones montagneuses, les phénomènes d'érosion hydriques sont accentués par les fortes pentes et la couverture réduite du sol. Les barrages alimentés par ces zones subissent un envasement lié à une érosion importante. L'envasement de ces barrages limite drastiquement leur capacité et donc leur durée d'exploitation. Lorsqu'ils sont utilisés pour la recharge de nappes phréatiques, les lâchers entrainent la remise en suspension des particules fines qui s'accumulent au niveau des zones de recharge et réduisent la capacité d'infiltration par colmatage de la porosité du sol, ce qui conduit à un abattement important des niveaux piézométriques. De plus, les nappes phréatiques situées dans la zone côtière sont sujettes à des pompages intensifs. Ces deux phénomènes ont pour conséquence de rendre les nappes particulièrement sensibles aux intrusions marines. Objectifs. Cet article vise d'une part à quantifier le taux d'envasement dans le cas du barrage de Boukourdane (Nord de l'Algérie), qui est utilisé pour la recharge de nappe phréatique et à montrer d'autre part la diminution de la perméabilité au niveau du champ captant avec la gestion actuelle des lâchers. Résultats. Le taux d'érosion spécifique des sols, aussi appelé taux de dégradation spécifique des sols, a été évalué à 366 t.km-2.an-1 pour la période de 1993 à 2005. L'augmentation de la fréquence des pluies exceptionnelles se traduit par une augmentation du taux d'érosion des sols à 446 t.km-2.an-1 (+22%) pour la période de 1993 à 2013. Ces valeurs correspondent à des volumes de vase accumulés au droit du barrage respectivement de 8.104 m³.an-1 et 11.104 m³.an-1. Conclusions. Une modification de la gestion des lâchers actuelle à un impact positif sur la restauration partielle de la conductivité hydraulique et de facto, sur la lutte contre les intrusions marines.
Disciplines :
Aerospace & aeronautics engineering
Architecture
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Tadrist, Nassima
Debauche, Olivier  ;  Université de Mons > Faculté Polytechnique > Service Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
Boualem, Remini
Degré, Aurore
Language :
French
Title :
Impact de l'érosion sur l'envasement des barrages, la recharge des nappes phréatiques côtières et les intrusions marines dans la zone semi-aride méditerranéenne : Cas du barrage de Boukurdane (Algérie)
Publication date :
11 October 2016
Journal title :
Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement
ISSN :
1370-6233
Publisher :
Presses Agronomiques de Gembloux, Gembloux, Belgium
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
F114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
Research institute :
R300 - Institut de Recherche en Technologies de l'Information et Sciences de l'Informatique
R450 - Institut NUMEDIART pour les Technologies des Arts Numériques
Available on ORBi UMONS :
since 11 October 2016

Statistics


Number of views
5 (0 by UMONS)
Number of downloads
11 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS