guitare hexaphonique; analyse de pratique musicale; guitare-synthétiseur; instrument augmenté; instrument aphone; gestes instrumentaux; contrôle gestuel instrumental; microphone hexaphonique; geste instrumental; guitare MIDI; communauté de pratique; organologie; approche par "corde"; approche par "bloc"; stratification du son; multieffet hexaphonique; traitement sonore hexaphonique; guitare-orgue
Abstract :
[fr] Le traitement sonore polyphonique et le contrôle gestuel instrumental appliqués à la guitare sont apparus lorsque les microphones ont permis la captation séparée du son de chaque corde et lorsque les contacts entre les frettes et les cordes ont été utilisés comme « interrupteurs ». Le terme « polyphonique » a été historiquement utilisé dans ce contexte pour définir l'application de traitements sonores différenciés par corde. Malgré sa polysémie, il permet de décliner ces outils à n'importe quel instrument à cordes intégrant un microphone pour chacune d’entre elles (guitare basse, guitare 7 ou 8 cordes, violon, etc.). L’expression « guitare hexaphonique » fait spécifiquement référence à une guitare 6 cordes intégrant un microphone hexaphonique. Celui-ci est constitué de 6 microphones, chacun d’entre eux captant le son d’une corde spécifique. Cette captation individualisée permet de fait l’utilisation de traitements sonores configurés indépendamment pour chaque corde. Le contrôle gestuel instrumental permet d'utiliser les gestes effectués (notes, accords, techniques de jeu, etc.) par le musicien pour contrôler des traitements sonores qui sont appliqués à l’instrument ou des éléments sonores différents du son de l'instrument. L'utilisation d'un microphone hexaphonique, dans ce cas, facilite la détection précise de ces gestes car il délivre une « image » détaillée du jeu du guitariste1. Sur une période de deux ans, un travail de création a été mené autour de l'utilisation d'une guitare munie d'un microphone hexaphonique connectée à un logiciel de traitements sonores hexaphoniques et de spatialisation, à un logiciel de détection des techniques de jeu de la guitare et à un logiciel permettant de déclencher et de moduler toute une série d'enregistrements vocaux. Cet article présente les diverses spécificités du système et les premières conclusions quant à l’utilisation de ce système.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Reboursière, Loïc ; Université de Mons - UMONS > Faculté Polytechnique > Service Information, Signal et Intelligence artificielle
Language :
French
Title :
Traitement sonore polyphonique et contrôle gestuel instrumental : retour sur une mise en oeuvre pratique de la guitare hexaphonique
Publication date :
29 April 2022
Main work title :
Quand la guitare [s']électrise!
Main work alternative title :
[en] When the guitar electrifies !
Publishing director :
Navarret, Benoît; Sorbonne Université [FR] > UFR de Musique et Musicologie > IREMUS
Battier, Marc; Sorbonne Université [FR] > Musicologie des musiques électroacoustiques, de l'informatique musicale et des nouvelles technologies > iReMus
Bruguière, Philippe; Cité de la Musique > Musée de la Musique > Direction
Gonin, Philippe; Université de Bourgogne > Musicologie > Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, sensibilité, soin", UMR 7366, CNRS uB