[fr] Certains éléments du registre de l’acte d’enseigner sont
difficilement appréhendables pour les futurs enseignants
notamment au niveau du balayage oculaire de la classe
qui est pourtant reconnu comme faisant partie des gestes
efficace d’un enseignant.
• L’utilisation de l’eye-tracking permet de rendre compte de ces
dimensions en apportant des données objectives précises (par
une cible rouge) sur ce que regardent les futurs
enseignants lorsqu’ils donnent cours.
• Les données, acquises, en directe, permettent de considérer
selon une perspective tout à fait nouvelle les séances de
débriefing vidéo qui sont organisées avec chacun des
étudiants de l’agrégation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duvivier, Valérie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Présentation du projet ARC Sim'Pro, des premiers résultats et essai de lunettes d'eyetracking
Publication date :
2022
Number of pages :
20
Event name :
Journée d'ouverture du CORSCI
Event organizer :
UMONS
Event date :
29 septembre 2022
Event number :
Atelier 4
Research institute :
Soci&Ter
Name of the research project :
5195 - ARC2020-Derobertmasure - Analyser, modéliser et assister l’activité des formateurs en situation de formation professionnelle par la simulation - Fédération Wallonie Bruxelles