[fr] En 2018, le Service de Gynécologie du CHU Saint-Pierre de Bruxelles a décidé d’ouvrir une consultation pour les femmes, sans enfant, en demande de stérilisation à visée contraceptive. Le nombre de ces demandes est en augmentation. Au moyen d’un canevas de questions semi-directives et des cartes Dixit comme « objet flottant », nous sommes allées à la rencontre de trois femmes sans enfant et stérilisées depuis six mois à un an et demi afin d’explorer les motivations et vécus à l’origine de leur choix.
Les résultats mettent en évidence le poids d’événements historiques singuliers dans la décision d’inscrire corporellement leur non-maternité. Il semble que ces trois femmes se soient dirigées vers la stérilisation à un moment où elles ont eu besoin d’agir pour se réapproprier leur corps et leur vie, et de rétablir un vécu de sécurité suite à différents événements douloureux voire traumatiques.
L’exploration de leurs parcours révèle que la stérilisation est l’aboutissement d’un cheminement mais aussi un processus de transformation d’une souffrance. Une fois stérilisées, elles rapportent ressentir un apaisement et un bien-être à la fois physique et psychologique, et évoquent l’émergence d’une vie différente et d’une identité plus alignée. Dans leurs histoires singulières, la stérilisation apparaît comme ayant eu un effet thérapeutique et libérateur.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Ninane, Nora; ULB - Université Libre de Bruxelles [BE] > Psychologie clinique et Psychopathologie > Service de Psychologie du Développement et de la Famille
Mottrie, Cindy ; Université de Mons - UMONS ; ULB - Université Libre de Bruxelles [BE] > Psychologie clinique et psychopathologie > Service de Psychologie du Développement et de la Famille ; Centre médical Pédiatrique de Clairs Vallons > Unité Parents-Bébé
Colman, Sarah; CHU St-Pierre - Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre [BE] > Centre de PMA
Duret, Isabelle; ULB - Université Libre de Bruxelles [BE] > Psychologie Clinique et Psychopathologie > Service de Psychologie du Développement et de la Famille
Language :
French
Title :
La stérilisation volontaire à visée contraceptive comme facteur de transformation positive chez des femmes sans enfant
BADINTER, I. (2010). Le conflit. La femme et la mère. Paris, France: Flammarion.
CAILLÉ, P., & REY, E. (2004). Les objets flottants : méthodes d'entretiens systémiques. Paris, France: Éditions Fabert.
CHOLLET, M. (2018). Sorcières. La puissance invaincue des femmes. Paris, France: Éditions Zones.
COSTELLO, C., HILLIS, S.D., MARCHBANKS, P.A., JAMIESON, D.J., & PETERSON, H.B. (2002). The Effect of Interval Tubal Sterilization on Sexual Interest and Pleasure. Obstetrics & Gynecology, 100(3), 511-517. doi:10.1016/S0029-7844(02)02042-2
DEBEST, C. (2014). Le choix d'une vie sans enfant. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.
DELVIGNE, A., DELBAERE, A., & DUBOIS, M. (2007). Comprendre et traiter l'infertilité. Bruxelles, Belgique: Editions Cortext.
FAYA ROBLES, A. (2009). Lier ou ne pas lier. Choix contraceptif et stérilisation chez des femmes en milieu populaire urbain du nord-est brésilien. Autrepart, 51(3), 57-73.
FROIDEVAUX-METTERIE, C. (2018). Le corps des femmes. La bataille de l'intime. Paris, France: Philosophie magazine Éditeur.
GOTMAN, A. (2017). Le choix de ne pas avoir d'enfant, ultime libération ? Travail, genre et sociétés, 1(37), 37-52.
NINANE, N. (2020). Le vécu de femmes sans enfant ayant eu volontairement recours à une chirurgie de stérilisation (mémoire de Master en Sciences Psychologiques et de l'Éducation, sous la direction de la Prof. I. Duret). Université libre de Bruxelles, Bruxelles.
PALANCZ, G. (2010). Pas de bébé à bord. Choisir de ne pas avoir d'enfant… envers et contre tous ! Paris, France: Éditions J. Lyon.
ROUBIRA, J.L., & CARDOUAT, M. (2014). Dixit : Quest. Poitiers, France: Libellud.
SCHMIDT, F. (2019). Lâchez-nous l'utérus ! Paris, France: Hachette Livre.
SERVICE DE GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE DU CHU SAINT-PIERRE. (2020). Données statistiques des demandes de stérilisation. Document non publié, CHU Saint-Pierre, Bruxelles.
SOLIDARIS. (2017). La contraception. Les moyens pour une sexualité en toute confiance. En ligne https://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/doc_num.php?explnum_id=4733
TILLICH, E. (2019). Libérées, délivrées ! Stérilisées et sans enfant. Ethnologie française, 176(4), 787-801.
TILMANT, I. (2010). Ces femmes qui n'ont pas d'enfant. La découverte d'une autre fécondité. Bruxelles, Belgique: Éditions De Boeck Université.
VANDROMME, J. (2021). Prise en charge des demandes de stérilisation des jeunes femmes sans enfant au CHU Saint-Pierre. Acte de colloque présenté au Colloque contraception 2021: Mon corps, mes choix ?, Bruxelles. En ligne https://outstanding-cloche-311.notion. site/Colloque-contraception-2021-Mon-corps-mes-choix-27b3374e e7cc4336bc848372c9eb5e74