Abstract :
[fr] En Belgique francophone, comme ailleurs, les stages contribuent de manière importante à la formation initiale des enseignants (Crasborn et al., 2011). Durant ceux-ci, la triade (stagiaire, maître de stage, superviseur) est (idéalement) amenée à se rencontrer et à collaborer (Valencia et al., 2009). Le maître de stage et le superviseur ont chacun une expertise particulière à apporter au stagiaire. Cependant, si les rôles des différents acteurs sont mal compris et/ou qu’une collaboration n’est pas établie, cela peut nuire au développement professionnel du stagiaire (Pellerin et al., 2020). Aussi, l’évaluation du stagiaire peut être perçue dans une forme de continuité ou de rupture de deux manières. Premièrement, pour le maître de stage et le superviseur, leur rôle d’évaluateur est en tension avec celui d’accompagnant (Maes et al., 2022). Deuxièmement, pour le stagiaire, le maître de stage et le superviseur ayant des points de vue potentiellement spécifiques, il peut percevoir leurs évaluations respectives comme étant plus ou moins cohérentes ou en rupture. Afin de connaître la perception des acteurs quant aux continuités et ruptures dans l’évaluation qu’ils ressentent et dans quelle mesure celles-ci sont porteuses ou non pour le développement du stagiaire, une enquête par questionnaire a été proposée aux futurs enseignants (N≈80), aux maîtres de stage (N≈100) et aux superviseurs (N≈10) de deux sections pédagogiques d’une haute école belge francophone. Cette recherche s’inscrit à la suite d’une enquête portant sur la formation des maîtres de stage (Baco et al., 2021; 2022) et de focus groups menés dans cette institution (Baco et al., accepté). Etant donné que très peu de recherches présentent conjointement les différents points de vue des membres de la triade (Valencia et al., 2009), cette étude permettra de mieux comprendre les perceptions des acteurs au sujet de l’évaluation et de formuler des pistes pour la formation initiale des enseignants.