[fr] Face au développement du big data et à son application aux données à caractère personnel, le législateur européen a conçu un cadre juridique protecteur : le « Règlement général de protection des données » (RGPD). Son entrée en application le 25 mai 2018 a ramené au cœur des préoccupations des acteurs de la publicité ciblée et de l’analyse de performances la question du recueil du consentement préalable à tout traitement de données à caractère personnel. En a découlé l’apparition de prestataires spécialisés dans la création d’interfaces de recueil de consentement, les Consent Management Platforms (CMP), mais aussi la multiplication des dark patterns visant à forcer l’obtention dudit consentement. Dans cette recherche exploratoire, nous utilisons une typologie de dark patterns pour classer les pratiques identifiées puis discuter, d’une part, leur légalité, d’autre part, leur éthique (du point de vue des approches utilitariste et déontologique), enfin les meilleures manières de lutter contre les dérives observées. Nous montrons en particulier l’existence d’une zone grise permettant aux professionnels de maximiser, parfois provisoirement, la quantité de données à caractère personnel collectées.
Disciplines :
Computer science
Author, co-author :
Viseur, Robert ; Université de Mons - UMONS > Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion > Service des Technologies de l'Information et de la Communication
Language :
French
Title :
Éthique de la gestion du consentement au traitement de données personnelles : une analyse au prisme des dark patterns