[fr] Le passage du statut de thérapeute familial à celui de superviseur systémicien s’inscrit dans un processus, souvent marqué par le doute. Se lancer en tant que superviseur nécessite d’accéder à une première demande de supervision et donc d’avoir une sensibilité pour lire les interactions (1), de s’entourer professionnellement (2), de pouvoir faire avec soi-même (3) et d’oser (4). A travers cet article issu de notre recherche doctorale, nous nous proposons de mettre en lumière l’articulation de ces quatre éléments et de formuler quelques pistes quant à l’intérêt de la formation de superviseur.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Winkopp, Caroline ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Psychologie clinique
Denis, Jennifer ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Psychologie clinique
Language :
French
Title :
Se lancer en tant que superviseur : De la thérapie systémique à la supervision, regard sur le chemin vers la première expérience de supervision
Publication date :
April 2025
Journal title :
Thérapie Familiale
ISSN :
0250-4952
eISSN :
2235-2112
Publisher :
Medecine et Hygiène, Switzerland
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P353 - Clinical psychology
Research institute :
R550 - Institut des Sciences et Technologies de la Santé Soci&Ter