Abstract :
[fr] Depuis septembre 2023, en Belgique francophone, une importante réforme de la formation des enseignants (Fédération Wallonie-Bruxelles, FWB, 2021) est mise en place. Celle-ci modifie considérablement le déroulement de la formation des enseignants en l'allongeant notamment et en instaurant un stage dit de « longue durée ». Les stages permettent aux futurs enseignants d'effectuer un aller-retour entre les milieux de formation, à savoir les établissements d'enseignement supérieur et le milieu professionnel (Correa Molina & Gervais, 2011) soutenant ainsi les liens théorie-pratique. Pour cela, ils sont essentiellement encadrés par des enseignants issus de l'institut de formation, plus communément appelés « superviseurs » à savoir les pédagogues et les didacticiens ainsi que par des professionnels issus du terrain portant le nom de « maitres de stage ». Par conséquent, ces formateurs ayant des profils variés peuvent posséder des liens différents avec les domaines de la pédagogie et de la didactique ainsi qu'avec le terrain. La diversité des profils des formateurs d'enseignants peut donc être un atout mais également un défi pour la mise en œuvre de l'alternance en formation initiale des enseignants. En effet, c'est cet aller-retour entre les stages et les apprentissages didactiques et pédagogiques dispensés par l'institut de formation ainsi que la liaison effectuée entre ceux-ci, encadrée par les maitres de stage et superviseurs, qui permettent l'articulation entre la théorie et la pratique. Cependant, cela ne s'avère pas être chose aisée pour le stagiaire qui semble éprouver des difficultés à rassembler ses connaissances théoriques et à les mettre en lien avec ses pratiques d'enseignement (Stürmer et al., 2013). Face à ces constats, l'encadrement du stagiaire par ses formateurs semble donc crucial mais est un réel défi (Van Nieuwenhoven et al., 2016). Cet encadrement requiert une collaboration entre les institutions de formation et le milieu de stage afin que chaque intervenant puisse accomplir son rôle en lien avec les objectifs de la formation initiale. Cependant, maitres de stage et superviseurs reconnaissent un manque de communication et de collaboration entre eux.
Face à la diversité des profils des formateurs encadrant les futurs enseignants et au manque de collaboration entre ceux-ci, cette communication portera, premièrement, sur une recherche réalisée en Belgique francophone qui poursuit celle effectuée par Gouin et Hamel (2022) au Québec qui ont analysé les perceptions des stagiaires à propos de l'apport de leurs différents formateurs par rapport à l'articulation théorie-pratique vécue en stage. Notre première recherche permet d'identifier, à partir de l'avis de futurs enseignants de dernière année, le degré d'encadrement de ces derniers par leurs différents formateurs (maitre de stage, pédagogue et didacticien) tout au long d'un stage. Un questionnaire relatif à l'encadrement du stagiaire par ces 3 formateurs dans 3 compétences essentielles de la formation initiale des enseignants à savoir, l'élaboration des situations d'apprentissage, la gestion de classe et la pratique réflexive, a été soumis à 181 futurs enseignants de dernière année inscrits dans différents bacheliers. Les résultats indiquent que c'est le pédagogue qui encadre le plus les 3 compétences. De plus, des différences d'encadrement existent entre les 3 formateurs et plus particulièrement pour le maitre de stage qui encadre peu la pratique réflexive. Cependant, on retrouve des différences plus minimes entre le pédagogue et le didacticien pour les compétences « pratique réflexive » et « gestion de classe » qui sont moyennement encadrées par ces derniers.
La deuxième partie de cette communication portera sur une recherche-action réalisée à partir des résultats de notre première étude. Ces résultats ont été présentés aux formateurs des futurs enseignants ayant participé à la première recherche. Des focus groups (Duchesne & Haegel, 2009), avec ces différents formateurs (maitres de stage, pédagogues et didacticiens) ont ensuite été réalisés. Ces échanges ont, dans un premier temps, permis de connaitre les intentions des différents formateurs en matière de pratiques d'encadrement de leurs étudiants durant les stages dans les 3 compétences « élaboration des situations d'apprentissage », « gestion de classe » et « pratique réflexive ». Deuxièmement, les difficultés de collaboration rencontrées entre ces différents formateurs ont été évoquées pour ensuite déterminer, avec ces derniers, des pistes d'action et d'amélioration à propos des pratiques d'encadrement des stagiaires. Les résultats obtenus à la suite de ces deux recherches offrent donc des propositions pour l'amélioration de la formation initiale des enseignants ainsi que pour la formation de leurs formateurs.