ORBi (Open Repository and bibliography) est le répertoire institutionnel de l'Université de Mons. Créé en 2008, cette archive ouverte souligne la volonté de l'Université de Mons de rendre sa production scientifique disponible pour tous, sans contrainte financière ou technique et souligne son soutien au mouvement de l'Open Science et de l'Open Access.
Dans le cadre de sa création est mis en place le mandat de dépôt obligatoire au sein de l'Université de Mons. Seules les publications et communications présentes dans ORBi sont prises en compte pour les évaluations internes.
ORBi comprend aujourd'hui de très nombreuses références et textes intégraux de publications, dont une bonne part en Open access. Il permet ainsi d'accroître significativement la visibilité des publications des chercheurs de l'Université de Mons, grâce à un excellent référencement sur des outils de qualité et grâce à l'accès ouvert qui est au cœur de ses objectifs.
Enjeux principaux
- Offrir une visibilité accrue aux publications des chercheurs de l'UMONS;
- Renforcer la politique Open Access de l'Université de Mons;
- Faciliter la génération des rapports de publication et l'évaluation interne des chercheurs;
- Offrir au public un accès libre, gratuit et rapide à des publications scientifiques de qualité.
Le mandat
Depuis 2022, l'UMONS applique un mandat institutionnel de dépôt obligatoire dans son archive ouverte, ORBi. Ce mandat implique:
- L'obligation de dépôt des références de toutes les publications des membres de l'UMONS dans ORBi ou son dépôt institutionnel précédent;
- L'obligation de dépôt du texte intégral de tous les articles scientifiques publiés par les membres de l'UMONS dans ORBi, dès acceptation par l'éditeur;
- L'obligation de dépôt des thèses de doctorat dans ORBi, préalablement à la défense (en texte intégral ou partiel, avec au moins la table des matières et le résumé);
- La prise en compte des seules références des publications déposées dans ORBi pour l'évaluation interne des chercheurs.
Comment ça marche?
> Qui dépose ?
Les auteurs eux-mêmes ou le mandataire qu'ils ont désigné pour ce faire. S'il y a plusieurs co-auteurs UMONS pour une seule publication, seul l'un d'entre eux doit effectuer le dépôt.
> Quand déposer ?
Dès acceptation de la publication par l'éditeur. Elle peut être indiquée "sous presse" lors du dépôt si l'année de publication n'est pas certaine. Une publication uniquement soumise à un éditeur ne peut jamais être déposée comme si elle était publiée ou sous presse.
> Que peut-on y déposer ?
Toutes les publications et communications des membres de l'UMONS. Il faut simplement veiller à choisir le bon type de document.
De plus lorsque vous ajoutez le texte intégral de votre publication ORBi vous permet de déposer:
- 3 versions :
- Postprint éditeur : version révisée, mise en page et publiée par l'éditeur. À privilégier pour tous les éditeurs qui acceptent leur diffusion en Open Access.
- Postprint auteur : version révisée non mise en page par l'éditeur. À privilégier si le dépôt du postprint éditeur n'est pas autorisé.
- Preprint auteur : version soumise à l'éditeur, non révisée et non mise en page. À déposer si ni le postprint éditeur, ni le postprint auteur ne sont autorisés.
- selon 3 niveaux d'accès :
- Accès ouvert : document accessible à tous immédiatement (Open Access).
- Accès ouvert avec embargo : document accessible à tous en Open Access après un délai imposé par l'éditeur. Tant que la date d'embargo n'est pas atteinte, le document est en accès restreint.
- Accès restreint : document accessible directement au personnel UMONS (intranet) et possibilité pour les extérieurs de demander un tiré-à-part.
- Accès privé (pour les annexes et rapports de recherche) : document accessible uniquement aux auteurs de la publication (possibilité de demander des tirés à part).
Vous pouvez déposer les publications antérieures à votre fonction UMONS mais renseignez alors l'affiliation qui se trouve dans la publication elle-même.