No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Dépasser le mode de visualisation iconique en géométrie en fin d'enseignement primaire : Mise en oeuvre d'un dispositif didactique centré sur la restauration et la reproduction de figures
Beauset, Romain; Duroisin, Natacha
2024In Henry, Valérie; Simons, Germain; Verpoorten, Dominique (Eds.) Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
apprentissage; mathématiques; spatial; visualisation; didactique; géométrie; éducation; enseignement
Abstract :
[fr] Alors que les recherches en didactique ont permis de mettre en évidence l'importance du passage d'une visualisation iconique (ressemblance avec une forme type qui permet à l'élève d'identifier le dessin observé) à une visualisation non-iconique (exigeant la réalisation d'une séquence d'opérations sur la figure pour reconnaitre les propriétés géométriques de cette dernière), on remarque que les enseignants de mathématiques incitent peu (voire pas du tout) leurs élèves à développer une visualisation non-iconique dans le cadre des cours de géométrie. Partant de ce constat et du fait que l'habileté spatiale de visualisation constitue l'une des plus importantes difficultés rencontrées par l'apprenant tout au long de sa scolarité, la recherche présentée a pour objectif la création et la validation, après expérimentation sur le terrain en partenariat avec des enseignants de mathématiques, d'un dispositif pédagogique permettant aux élèves de sixième primaire d'entrer progressivement dans une visualisation de type non iconique.
Disciplines :
Education & instruction
Education & instruction
Author, co-author :
Beauset, Romain ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
Dépasser le mode de visualisation iconique en géométrie en fin d'enseignement primaire : Mise en oeuvre d'un dispositif didactique centré sur la restauration et la reproduction de figures
Publication date :
September 2024
Main work title :
Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage
Author, co-author :
Henry, Valérie
Simons, Germain
Verpoorten, Dominique
Publisher :
Presses de l'Université de Liège, Liège, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-87562-424-6
Collection name :
Collection Didactiques en recherche, 5
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 12 January 2022

Statistics


Number of views
46 (24 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS