Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Perception et production de consonnes occlusives voisées/non voisées et de voyelles orales/nasales par des enfants porteurs d'implant(s) cochléaire(s).
Fagniart, Sophie; Charlier, Brigitte; Delvaux, Véronique et al.
2019Quatrième journée du Groupe de Contact en Psycholinguistique et Neurolinguistique (GCPN)
 

Documents


Texte intégral
Presentation_GCPN19_CochlearImplant.pdf
Postprint Éditeur (1.2 MB)
Demander un accès

Tous les documents dans ORBi UMONS sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Résumé :
[fr] Cette communication présente les résultats de deux études évaluant les capacités phonético-phonologiques perceptives et productives d'enfants porteurs d'implant(s) cochléaire(s), en comparaison à celles d'enfants normo-entendants. La première étude s'est centrée sur la perception et la production de consonnes occlusives voisées et non voisées. Une tâche de perception catégorielle a ainsi montré des profils différents entre nos deux groupes d'enfants, les enfants implantés présentant des performances dans des tâches d'identification et de discrimination qui différaient de celles de leurs pairs entendants, pouvant suggérer une perception moins catégorielle. Au niveau productif, tandis que les deux groupes d'enfants présentaient des performances équivalentes en termes d'adéquation des productions voisées et non voisées, les analyses acoustiques réalisées sur les productions ont montré des valeurs de Voice Onset Time significativement plus courtes chez les enfants implantés. La seconde étude a évalué la perception et la production des voyelles orales et nasales du français. Les tâches perceptives d'identification et de discrimination ont montré de moins bonnes performances des enfants implantés, se manifestant sur toutes les voyelles nasales, mais également sur la voyelle orale /u/. En production, on notait également des différences entre nos deux groupes, notamment en termes de valeurs formantiques et de valeurs de bande passante distinguant les voyelles nasales des orales correspondantes. Ces résultats seront discutés à la lumière de la littérature actuelle sur la manière dont le langage peut se développer dans le cadre de limitations sensorielles, et mis en perspectives pour leurs implications cliniques et épistémologiques.
Disciplines :
Langues & linguistique
Oto-rhino-laryngologie
Physique
Auteur, co-auteur :
Fagniart, Sophie ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Charlier, Brigitte
Delvaux, Véronique  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Doutriaux, Chloé
Huberlant, Anne
Huet, Kathy  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Piccaluga, Myriam ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Watterman, Isabelle
Harmegnies, Bernard ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Langue du document :
Français
Titre :
Perception et production de consonnes occlusives voisées/non voisées et de voyelles orales/nasales par des enfants porteurs d'implant(s) cochléaire(s).
Date de publication/diffusion :
10 décembre 2019
Nom de la manifestation :
Quatrième journée du Groupe de Contact en Psycholinguistique et Neurolinguistique (GCPN)
Lieu de la manifestation :
Louvain-la-Neuve, Belgique
Date de la manifestation :
2019
Unité de recherche :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
Institut de recherche :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage
Disponible sur ORBi UMONS :
depuis le 11 janvier 2020

Statistiques


Nombre de vues
36 (dont 0 UMONS)
Nombre de téléchargements
0 (dont 0 UMONS)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi UMONS