formation initiale des enseignants; collaboration; triade; codéveloppement professionnel
Abstract :
[fr] La formation pratique des enseignants relève d’un enjeu majeur.
Lors des stages, la collaboration entre les membres de la triade
(stagiaire, maitre de stage, superviseur), bien que cruciale, ne va
pas nécessairement de soi. La première partie de ce numéro de la
revue Enseignement & Apprentissages présente la conférence de
Liliane Portelance (UQTR) offrant des balises au sujet de la
collaboration lors des stages en enseignement à partir de
plusieurs recherches. La deuxième partie présente cinq ateliers
sur le thème de la collaboration réalisés par des enseignants des
Hautes Écoles et de l’Université de Mons avec les participants à la
conférence évoquée ci-avant. Ces ateliers visaient un
codéveloppement professionnel entre les acteurs. Les pistes
concrètes évoquées par les participants sont exposées. Celles-ci
peuvent alimenter les réflexions et actions de la communauté
éducative afin de soutenir la collaboration au sein de la triade au
bénéfice du développement professionnel du stagiaire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Baco, Christophe ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Borgies, Céline
Portelance, Liliane
Ganzitti, Marie
Jochmans, Barbara ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Maes, Olivier ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Gonzalez-vargas, Eva ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Rika, Geralda ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Language :
French
Title :
La collaboration au sein de la triade, une nécessité
Publication date :
25 April 2024
Journal title :
Enseignement et apprentissages
eISSN :
2795-7527
Publisher :
Institut d’Administration Scolaire de l’UMONS, Mons, Belgium
Volume :
11
Pages :
1-28
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation