[fr] L’établissement d’un diagnostic d’autisme ne permet souvent pas de décrire précisément le fonctionnement et les besoins de la personne. Afin de proposer un diagnostic utile à la personne, nous proposer de compléter, et parfois remplacer, le diagnostic catégoriel en dressant pour chaque individu un profil individuel multidimensionnel qui permet de préciser ses forces et de ses faiblesses. Nous illustrons cette méthodologie dans le cadre de la mise en place d’aménagements scolaires.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Defresne, Pierre ; Université de Mons - UMONS > Unités externes > Fondation SUSA
Rinaldi, Romina ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Orthopédagogie clinique
Language :
French
Title :
Établir un diagnostic « utile » ? L’exemple de l’inclusion scolaire des enfants autistes
Alternative titles :
[en] Provide a “useful diagnosis”?The example of school inclusion for autistic children
Publication date :
May 2024
Journal title :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
ISSN :
0999-792X
Publisher :
PDG Communication, France
Special issue title :
ANAE N° 189 - Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des « DYS »
Volume :
189
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Development Goals :
10. Reduced inequalities
Research unit :
P319 - Orthopédagogie clinique
Research institute :
R550 - Institut des Sciences et Technologies de la Santé