Numératie, Qualité de Vie, Déficience intellectuelle.
Abstract :
[fr] Ces décennies, les approches centrées sur la qualité de vie (QdV) ont pris de plus en plus importance dans la planification des services destinés aux personnes avec déficiences intellectuelles (DI). Ces approches ont récemment été étendues au domaine de l'éducation. L'approche éducative de la qualité de vie (EQdV) est définie comme un concept multidimensionnel qui examine les ressources et les programmes scolaire d'un point de vue fonctionnel, afin de s'assurer que les étudiants avec déficience intellectuelle acquièrent les compétences fonctionnelles dont ils ont besoin pour améliorer leur QdV. À ce jour, l'utilisation fonctionnelle des mathématiques dans les activités quotidiennes, également connue sous le nom de numératie, a été largement négligée. Dans cet acte de colloque, nous proposons que les approches de la QdV soient également appliquées à la numératie, qui serait considérée comme un outil permettant d'améliorer la QdV des personnes atteintes d'une déficience intellectuelle. À cette fin, nous proposons de mieux comprendre comment les mathématiques contribuent à la réalisation d'activités quotidiennes liées aux mathématiques et de développer d'avantage d'interventions mathématiques visant à améliorer la QdV de ce public.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Neveu, Maëlle ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Orthopédagogie clinique
Rinaldi, Romina ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Orthopédagogie clinique
Language :
French
Title :
La numératie au service de la qualité de vie des élèves qui présentent une déficience intellectuelle