Article (Scientific journals)
Repenser la recherche d’information à l’ère des IA génératives : quels enjeux pour les sciences de gestion ?
Viseur, Robert
2025In Management et Datascience
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Management-Data-Science-Recherche-IAG-Sciences-Gestion.pdf
Author postprint (269.8 kB) Creative Commons License - Attribution, No Derivatives
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
iag; intelligence artificielle; chatgpt
Abstract :
[fr] La recherche d’information est essentielle en sciences de gestion. Elle permet aux étudiants de s’appuyer sur des théories éprouvées pour comprendre les mécanismes organisationnels. Dans un environnement économique changeant, elle aide à rester informé des tendances et innovations. En confrontant diverses sources, les étudiants renforcent leur capacité à analyser et à prendre des décisions éclairées. Maîtriser les techniques de recherche est indispensable pour rédiger des travaux scientifiques, contribuant à l’avancement des connaissances. Professionnellement, une recherche efficace permet d’identifier des solutions concrètes aux problématiques organisationnelles, facilitant la mise en œuvre de stratégies adaptées. En pratique, les bases de données dédiées à la recherche des informations scientifiques (Érudit, Scopus, Web of Science...) ont progressivement été complétées par des moteurs de recherche (Google, Google Scholar...) appréciés pour leur convivialité. Par ailleurs, les moteurs de recherche généralistes (Bing, Google) sont désormais concurrencés par des moteurs de recherche conversationnels ou génératifs comme Perplexity. Ce nouveau type de moteur de recherche fait également irruption dans la recherche d’information scientifique avec des outils spécialisés comme Consensus, Elicit ou SciSpace. Quels sont les défis et les opportunités posés par ces nouveaux outils aux étudiants en sciences de gestion ?
Disciplines :
Business & economic sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Viseur, Robert  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion > Service des Technologies de l'Information et de la Communication
Language :
French
Title :
Repenser la recherche d’information à l’ère des IA génératives : quels enjeux pour les sciences de gestion ?
Publication date :
25 March 2025
Journal title :
Management et Datascience
ISSN :
2555-7017
eISSN :
2555-7033
Publisher :
Association Management & Datascience, Paris, France
Special issue title :
IA & Pédagogie : enjeux et défis
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
W714 - Technologies de l'Information et de la Communication
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 27 March 2025

Statistics


Number of views
8 (4 by UMONS)
Number of downloads
1 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS