Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les manuels scolaires et les recherches en histoire de l'éducation : conditions de préservation et d'interprétation d'une « source » de premier ordre
Berre, Michel
2012La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires - Pertinence et perspectives
 

Files


Full Text
Angouleme_Proposition_Berre.pdf
Publisher postprint (70.6 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] La présente contribution abordera la problématique de la préservation et de la valorisation des fonds d'anciens manuels scolaires sous deux aspects. En premier lieu, nous nous interrogerons sur la manière de rendre les manuels scolaires « accessibles » aux chercheurs en plaidant en faveur de la constitution de bases de données bibliographiques descriptives (non interprétatives). En second lieu, nous développerons une série d'arguments justifiant dans l'analyse une approche contextuelle des manuels scolaires. Nous conclurons sur l'importance de la dimension historique dans la compréhension générale des phénomènes éducatifs.
Research center :
CERIS - Inclusion sociale
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Berre, Michel ;  Université de Mons > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service de Didactique des langues et des cultures
Language :
French
Title :
Les manuels scolaires et les recherches en histoire de l'éducation : conditions de préservation et d'interprétation d'une « source » de premier ordre
Publication date :
19 October 2012
Number of pages :
15
Event name :
La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires - Pertinence et perspectives
Event place :
IUFM Angoulême, France
Event date :
2012
Research unit :
T201 - Didactique des langues et des cultures
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage
Available on ORBi UMONS :
since 02 January 2013

Statistics


Number of views
0 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS