[fr] Cette étude explore les capacités de patients aphasiques, présentant des troubles phonologico-phonétiques, notamment des difficultés de coordination temporelle entre les articulateurs, à acquérir une variante phonétique, non familière dans leur langue, nécessitant l'adoption de nouveaux schèmes articulatoires. 4 patients aphasiques, de langue maternelle française, ont participé à la présente étude, ainsi que 36 participants contrôles. Au cours du paradigme d'apprentissage, la tâche principale consistait à répéter des non-mots C[t]V[a], dont le VOT est de 60ms et ce à 3 reprises : avant toute intervention, puis après un « entraînement » en perception-tâche de discrimination de 5 non-mots CV dont le VOT variait entre 20 et 100ms, enfin après un « entraînement » en production-tâche de répétition de ces 5 non-mots. Les participants étaient par ailleurs amenés à effectuer une tâche de calibration, destinée à évaluer leur VOT en français. Les patients présentent une plus grande variabilité des durées de VOT. Trois patients sur quatre montrent des valeurs de VOT plus longues entre la calibration et les tâches de répétition de VOT60ms indiquant des capacités d'apprentissage phonétique. Les liens entre ces observations et les profils des patients, ainsi que les implications pour la rééducation du langage, seront discutés.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Verhaegen, Clémence ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Delvaux, Véronique ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Huet, Kathy ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Piccaluga, Myriam ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Harmegnies, Bernard ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Language :
French
Title :
Capacités d'apprentissage phonétique chez des patients aphasiques francophones : étude de cas
Publication date :
06 June 2020
Event name :
6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d'Études sur la Parole
Event place :
Nancy, France
Event date :
2020
Research unit :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage