grammaire; enseignement des langues; histoire; didactique
Abstract :
[fr] L'institutionnalisation des langues vivantes (L2) s'est opérée en Belgique selon un mode un peu particulier puisqu'il a concerné à la fois l'enseignement moyen et l'instruction primaire. Cette situation a donné lieu à des « discours » portant sur l'enseignement des L2 destinés tant aux enseignants des athénées et collèges (professeurs) qu'à ceux du primaire (instituteurs) et des écoles moyennes (régents).
Nous examinerons ici quatre de ces discours parus entre 1874 et 1950 dont le point commun est la visée formative, voire prescriptive : il s'agit de dire aux enseignants, sur base de ce que d'autres ont pu établir à propos des buts et des moyens de l'enseignement des L2, comment procéder en classe pour enseigner une L2. Le premier de ces ouvrages s'inscrit dans ce que les typologies traditionnelles des méthodes appellent la méthode grammaire-traduction (1874), les deux suivants se réclament de la méthode directe (1903 et 1906) et le quatrième (1950) revendique son attachement à la méthode active et/ou éclectique.
Nous tenterons de déterminer les réponses que ces « quatre discours » apportent à la question de la place à accorder à la grammaire dans le processus d'appropriation des régularités morphologiques et syntaxiques de la langue cible.
Ce qui nous amènera plus précisément à fournir des éléments de discussion sur les deux points suivants :
- dans quelle mesure les méthodes, distinctes dans leurs présupposés théoriques et leur habillage conceptuel, mettent-elles au point des techniques d'enseignement spécifiques ?
- ces ouvrages atteignent-ils leur but, à savoir aider l'auteur de manuel et/ou l'enseignant à construire des leçons inspirées des choix méthodologiques dont se réclame chacun de ces discours ?
Research center :
CERIS - Inclusion sociale
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Berre, Michel ; Université de Mons > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service de Didactique des langues et des cultures
Language :
French
Title :
Enseigner la grammaire d'une langue étrangère d'après 4 manuels destinés à la formation des maîtres (Belgique 1874-1950)
Publication date :
08 June 2012
Number of pages :
15
Event name :
Grammaire et enseignement du français langue étrangère ou seconde. Permanences et ruptures du 16e au milieu du 20e siècles
Event organizer :
Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde
Event place :
Université de Catane (Raguse), Italy
Event date :
2012
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
T201 - Didactique des langues et des cultures
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage