Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Etude du processus enseignement-apprentissage pour les notions de droites et de plans dans l'espace en Belgique : comment repenser la formation des enseignants ?
Nihoul, Céline
20229ième Colloque international en éducation
 

Files


Full Text
CRIFPE22-NIHOUL.pdf
Author postprint (1.37 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Apprentissage, formation, Analyse de pratiques, Géométrie
Abstract :
[fr] Dans ma thèse, je me suis intéressée à l’enseignement-apprentissage des notions de droites et de plans dans l’espace. De nombreuses difficultés sur ces notions ont été repérées chez les élèves1 de l’enseignement secondaire belge (Nihoul, 2016). Par exemple, ils rencontrent des difficultés à associer aux équations les objets géométriques correspondants. Cette difficulté peut notamment s’expliquer par le fait que des jeux entre les cadres (Douady, 1992) des géométrie synthétique et analytique doivent être réalisés (Nihoul, 2021). Or, selon Artigue, Chartier et Dorier (2000), ces activités ne vont pas de soi pour les élèves et doivent faire l’objet d’un réel travail en classe. Mon étude de terrain, menée auprès de cinq enseignants, montre que la majorité d’entre eux ne propose pas aux élèves de telles activités. La séquence d’enseignement que j’ai élaborée et expérimentée illustre pourtant qu’il est possible de proposer un tel travail mathématique en classe. Dans celle-ci, l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique, comme cela est préconisé dans les référentiels belges, peut aider les élèves à réaliser des jeux de cadres et, ainsi, favoriser leurs apprentissages. La présentation de mes résultats peut montrer l’importance de former les enseignants à prendre en compte les spécificités des notions géométriques et à favoriser les apprentissages des élèves grâce aux outils informatiques.
Disciplines :
Mathematics
Education & instruction
Author, co-author :
Nihoul, Céline  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > Service de Logique mathématique
Language :
French
Title :
Etude du processus enseignement-apprentissage pour les notions de droites et de plans dans l'espace en Belgique : comment repenser la formation des enseignants ?
Publication date :
06 May 2022
Number of pages :
16
Event name :
9ième Colloque international en éducation
Event organizer :
CRIFPE
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
5 et 6 mai 2022
Audience :
International
Research institute :
Complexys
Available on ORBi UMONS :
since 09 May 2022

Statistics


Number of views
7 (3 by UMONS)
Number of downloads
16 (2 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS