2023 • Colloque international bi-annuel Réseau Thématique RéAL2 - Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ?
[fr] L’acquisition des compétences nécessaires pour accomplir des tâches socio-émotionnelles variées est l’un des aspects centraux du développement précoce [1]. En effet, le traitement adéquat des émotions permet une communication efficace et une bonne intégration dans la société, ce qui est particulièrement important dans un contexte de bilinguisme. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons investiguer les compétences émotionnelles chez les enfants bilingues et plus particulièrement leur capacité à identifier une émotion parmi d’autres à partir d’indices exclusivement acoustiques, contenus dans le signal de parole (prosodie émotionnelle, PE). Alors que cette question a été traitée chez les adultes apprenants de L2 ([2], [3], [4], [5]) ainsi que chez les enfants monolingues dans différentes langues ([6], [7], [8], [9]), elle n’est que très peu étudiée chez les enfants bilingues. Par ailleurs, plusieurs études ont mis en évidence des transferts linguistiques entre les deux langues ([10], [11], [12]) mais qu’en est-il au niveau émotionnel ? Nous développerons un état de la littérature sur la question ainsi qu’une ébauche programmatique d’un dispositif expérimental permettant d’évaluer cette compétence chez des enfants bilingues français-espagnol afin d’évaluer l’influence de la maîtrise d’un système linguistique et émotionnel sur l’appréhension des émotions exprimées au moyen d’un autre.
Delvaux, Véronique ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage ; Université de Mons - UMONS > Institut de recherche en Sciences et Technologie du langage > Service du Directeur ISL ; F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Roland, Virginie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Huet, Kathy ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Piccaluga, Myriam ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Language :
French
Title :
Les compétences émotionnelles et l’identification des émotions à partir du signal de parole chez une population d’enfants bilingues
Publication date :
July 2023
Event name :
Colloque international bi-annuel Réseau Thématique RéAL2 - Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ?
Event organizer :
Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE) de l’Université de Haute-Alsace en collaboration avec le laboratoire Dynamique du Langage in situ DyLis de l’Université de Rouen
Event place :
Mulhouse, France
Event date :
5-7 juillet 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage