No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’éducation autodirigée, entre idéal de liberté et contraintes sociétales : Analyse du contexte belge des parents ayant fait le choix d’une école démocratique pour leur enfant.
Carton, Tabatha; Glineur, Charles; Thollembeek, Gaëlle et al.
2023Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : 'se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi'
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
enseignement à domicile; école démocratique; éducation auto-dirigée; apprentissage autonome; contrainte sociétale; institution scolaire; famille
Abstract :
[fr] Cette recherche analyse, à partir d’une étude ethnographique et d’entretiens semi-directifs menés auprès de cinq parents, la conciliation entre la pédagogie non-directive et le cadre normatif belge. Les enfants fréquentant une école démocratique en Belgique sont soumis, à minima tous les deux ans, à des contrôles du niveau d’instruction et dont la responsabilité incombe aux parents. Pour répondre à cette contrainte, les parents et l’école démocratique parentale étudiée mettent en place différents mécanismes de conciliation dépendant de la période de l’année, de l’âge de l’enfant et de ses résultats. Ces adaptations se marquent par une contrainte plus ou moins marquée quant à la transmission des savoirs, le renforcement du soutien affectif de l’enfant et la préparation personnelle du parent aux contrôles. L’école démocratique parentale subit également un changement de posture pédagogique, en proposant des périodes calmes dédiées aux apprentissages formels, réduisant ainsi la distance avec l’étalon scolaire. Les parents déploient donc diverses approches, démontrant une conscientisation de l’ambivalence entre leur choix éducatif et leurs responsabilités parentales.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Carton, Tabatha ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
Glineur, Charles  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
Thollembeek, Gaëlle ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
Seran, Loïc ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
Coen, Constance ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Lahaye, Willy ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
Language :
French
Title :
L’éducation autodirigée, entre idéal de liberté et contraintes sociétales : Analyse du contexte belge des parents ayant fait le choix d’une école démocratique pour leur enfant.
Publication date :
22 September 2023
Event name :
Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : 'se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi'
Event organizer :
L’ Association Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
Event place :
Paris, France
Event date :
23 septembre 2023
Event number :
S17
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
P330 - Sciences de la Famille
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 07 December 2023

Statistics


Number of views
31 (8 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS