Abstract :
[fr] La déficience visuelle est une condition de santé pouvant avoir des répercussions considérables sur les activités de la vie quotidienne des individus, impactant non seulement leur fonctionnement physique, mais également leur bien-être émotionnel et social. Selon les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé, en Belgique, environ une personne sur 100 est malvoyante et une personne sur 1000 est aveugle. En outre, les individus présentant une déficience visuelle sont souvent confrontés à d’autres comorbidités ou pathologies associées, ce qui les expose fréquemment à des traitements médicamenteux multiples. La prise de médicaments est considérée comme une activité instrumentale de la vie quotidienne, indiquant le niveau de difficulté que cette tâche peut représenter pour les personnes concernées. Cela fait de la déficience visuelle un problème majeur de santé publique. Ainsi, l’objectif principal de cette thèse est d’augmenter l’accessibilité universelle à la santé des personnes ayant une déficience visuelle via le pharmacien. Ce dernier constitue l’un des prestataires de soins les plus accessibles à la population, jouant un rôle clé dans l’accompagnement de ces individus dans la gestion de leurs médicaments et la réduction des obstacles liés à l’accès aux soins. Les résultats obtenus ont montré que la déficience visuelle, même simulée, a un impact significatif sur la capacité des individus à identifier les informations essentielles sur les médicaments, telles que les noms, les dosages et les dates de péremption, ainsi qu’à lire les notices. Dans l’étude de simulation de la déficience visuelle, 81 % des volontaires ne pouvaient pas identifier les noms et les dosages des médicaments, 75 % n'avaient pas accès à la date de péremption complète et 60 % étaient incapables de lire les notices. Les mises en situation réalisées au domicile de participants ayant une déficience visuelle ont confirmé ces résultats, mais l'utilisation de produits d'assistance a permis une amélioration notable de la capacité de lecture. Par ailleurs, les résultats qualitatifs ont révélé que les pharmaciens et les médecins présentaient des lacunes importantes en matière de connaissance concernant la déficience visuelle et qu’ils n’utilisaient pas de produits d’assistance dans leur pratique habituelle. Toutefois, ces professionnels de santé se sont montrés favorables à l’élaboration de recommandations et à la mise en place de formations pour mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes ayant une déficience visuelle. Les données collectées au cours des différentes études menées dans cette thèse ont mis en lumière les besoins tant des professionnels de santé que des personnes ayant une déficience visuelle et ont conduit à l’élaboration de deux volets de recommandations pratiques. Un outil, nommé VISUAL-Medications, a également été créé pour identifier les molécules à risque et les formes galéniques complexes à utiliser pour ces personnes. Les recommandations et l’outil ont été validés, garantissant ainsi un contenu consolidé et structuré pour favoriser l'inclusion des personnes ayant une déficience visuelle dans les soins de santé. Enfin, le développement et l’évaluation d’un d’e-learning sur la déficience visuelle a montré une amélioration significative de la confiance et des compétences des étudiants en matière de soins pharmaceutiques spécifiques pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Institution :
UMONS - Université de Mons [Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales], Mons, Belgium