Abstract :
[fr] Introduction : La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative multifactorielle complexe. Plusieurs études ont montré que les altérations de la production motrice de la parole dans la MP peuvent se présenter très tôt dans le décours de la maladie, voire dès la phase prodromique de la maladie. Outre les troubles moteurs, des troubles non-moteurs de la MP, dont les troubles psycho-comportementaux tels que les troubles de l’humeur, peuvent eux aussi apparaitre très tôt dans la MP (Chaudhuri et al., 2011). Dans ces troubles sont notamment documentés les troubles dépressifs, considérés comme une comorbidité fréquente dans la MP (Conroy et al., 2020). Par ailleurs, la littérature scientifique permet de mettre en évidence que la présence de symptômes dépressifs entraine des répercussions sur les productions de parole d’individus (pour une revue, voir Almaghrabi et al., 2023), que ceux-ci présentent ou non une maladie neurodégénérative telle que la MP. La présence simultanée de troubles dépressifs et de troubles de la production motrice de la parole dans des phases précoces de la MP pourrait donc avoir une influence sur le pronostic d’évolution de la maladie. Cette étude a dès lors pour objectif de cibler des indicateurs acoustiques potentiels comme indicateurs précoces de la dépression.
Méthode : Pour ce faire, quatre groupes de participants ont été constitués : 40 patients MP dont 20 avec symptômes dépressifs (GP1) et 20 sans symptômes dépressifs (GP2), ainsi que 40 sujets sans MP, appariés en âge et en sexe, dont 20 présentant des symptômes dépressifs (GP3) et 20 sujets contrôles (sans MP et sans dépression) (GP4). Des données relatives aux troubles de l’humeur (symptomatologie anxio-dépressive) et aux troubles de la parole présents dans la MP ont été récoltées via l’exploitation des données recueillies lors du bilan complet du patient, éventuellement complété par l’administration des outils manquants. Ont été exploités ou administrés pour les besoins de l’étude: le dossier médical du patient le cas échéant (anamnèse, évolution de la maladie et des symptômes moteurs associés, comorbidités, traitement), un questionnaire sociodémographique incluant des éléments de biographie linguistique, une échelle de dépression (BDI-II, GDS ou MADRS en fonction des caractéristiques des participants), un questionnaire d’anxiété-état et anxiété-trait (STAI-Y) ainsi qu’un outil d’évaluation du déclin neurocognitif léger (MoCA). En ce qui concerne les tâches de parole, elles sont fondées sur le protocole MonPaGe-2.0.2-S, en analysant plus particulièrement les modules « texte » et « phrases ».
Résultats : Les données relatives aux troubles de l’humeur et de parole, actuellement en cours de traitement, viseront à caractériser l’ensemble des dimensions de la parole dysarthrique et de la symptomatologie anxio-dépressive. La base de données de parole ainsi constituée sur les 4 groupes fera notamment l’objet de différents traitements statistiques ayant pour objectif de modéliser les relations dynamiques entre les différents symptômes, troubles et dysfonctionnements dans la maladie de Parkinson et de déterminer quels paramètres acoustiques en sont les meilleurs prédicteurs, c’est-à-dire les meilleurs candidats au titre de biomarqueurs vocaux des symptômes dépressifs.