Poster (Scientific congresses and symposiums)
Développement phonologique et phonétique chez les enfants bilingues d'âge préscolaire
Philippart De Foy, Marie; Delvaux, Véronique; Huet, Kathy et al.
2016première journée du Groupe de Contact Psycholinguistique et Neurolinguistique
 

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Keywords :
[fr] Compétence phonologique; [fr] Production et perception de parole; [fr] Bilinguisme; [fr] Normes développementales; [fr] Réalisations phonétiques
Abstract :
[fr] Notre thèse de doctorat est destinée à évaluer l'effet du bilinguisme sur le développement du langage et plus particulièrement, sur l'acquisition du contrôle de la matière phonique. Notre objectif global est d'analyser le développement phonologique et phonétique en production et ipso facto en perception de parole chez des enfants bilingues d'âge préscolaire ayant différentes combinaisons linguistiques. Pour pallier le manque d'observations contrôlées présent dans la littérature et la difficulté de susciter chez les jeunes enfants les productions attendues, nous développons un volet méthodologique impliquant la construction de dispositifs expérimentaux adaptés ainsi que le recours aux technologies de la phonétique et des sciences de la parole. Ces dispositifs nous permettront de récolter et d'analyser objectivement des sons de parole en ne s'éloignant, du point de vue des enfants, que très peu des conditions ordinaires de leur environnement. En outre, nous prendrons également en compte le développement perceptuel et cognitif ainsi que différents niveaux de langage, et plus particulièrement les composantes prosodiques, phonologiques et pragmatiques. Les données de trois cohortes de sujets seront récoltées longitudinalement sur une durée de deux ans. Nous étudions exclusivement des sujets dont la combinaison linguistique inclut le français et une deuxième langue dont la distance et/ou le degré de similarité avec le français varie(nt). Enfin, les sujets dont les productions orales s'écartent des attentes développementales de l'entourage feront l'objet d'une approche observationnelle. Celle -ci amorcera la réflexion sur la délicate notion de normalité développementale qui, chez les bilingues, repose trop souvent sur les connaissances concernant l'enfant monolingue.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Philippart De Foy, Marie ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Métrologie et Sciences du langage
Delvaux, Véronique  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Huet, Kathy  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Piccaluga, Myriam ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Harmegnies, Bernard ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Language :
French
Title :
Développement phonologique et phonétique chez les enfants bilingues d'âge préscolaire
Publication date :
25 October 2016
Number of pages :
1
Event name :
première journée du Groupe de Contact Psycholinguistique et Neurolinguistique
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
2016
Research unit :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage
Available on ORBi UMONS :
since 16 January 2017

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