Apports des études internationales à la réflexion sur la qualité des systèmes d'enseignement nationaux: une analyse de l'éducation scientifique en Communauté française de Belgique
Monseur, Christian; Demeuse, Marc
1998 • In Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 67 (5), p. 261-280
Apports des études internationales à la réflexion sur la qualité des systèmes d'enseignement nationaux: une analyse de l'éducation scientifique en Communauté française de Belgique
Publication date :
07 February 1998
Journal title :
Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège
ISSN :
0037-9565
eISSN :
1783-5720
Publisher :
Société Royale des Sciences de Liege, Liège, Belgium
Le nom des 41 pays qui ont participé à cette étude figure dans le tableau 1.
G .HENRY, Rendement de l'enseignement des sciences en Belgique francophone. Bruxelles : Ministère de l'Education nationale et de la Culture française, Direction générale de l'Organisation des Etudes, 1976.
Un test est valide s'il mesure bien ce qu'il prétend mesurer. Dans le cas présent, cette critique revient à douter du fait que les épreuves utilisées aient vraiment évalué les compétences scientifiques des élèves.
Les socles de compétences dans l'enseignement fondamental et au premier degré de l'enseignement secondaire. Ministère de l'Education et de l'Audiovisuel, éditeur Philippe Mahoux, 1994.
W. HARLEN, Teaching and Learning Primary Science. Paul Chapman Publishing Ltd, 1993.
E. DURKHEIN, L'évolution pédagogique en France. Paris : P.U.F, 1990.
A SACRE,. Comment les enseignants du primaire organisent-ils le temps dont ils disposent ? Contenus et temps d'enseignement. Université de Liège, mémoire de licence en sciences de l'éducation (non publié), 1992. M. C. NYSSEN, L'enseignement des sciences en Communauté française de Belgique. Etude descriptive dans l'enseignement fondamental. Bruxelles : Ministère de la Communauté française, Département de l'éducation, de la recherche et de la formation, Direction générale de l'organisation des études, 1998.
A SACRE,. Comment les enseignants du primaire organisent-ils le temps dont ils disposent ? Contenus et temps d'enseignement. Université de Liège, mémoire de licence en sciences de l'éducation (non publié), 1992. M. C. NYSSEN, L'enseignement des sciences en Communauté française de Belgique. Etude descriptive dans l'enseignement fondamental. Bruxelles : Ministère de la Communauté française, Département de l'éducation, de la recherche et de la formation, Direction générale de l'organisation des études, 1998.
Démarche intellectuelle qui consiste en une suite d'opérations mentales s'enchaînant l'une àla suite de l'autre selon un ordre de nécessité.