L’école est à la fois considérée comme une source
potentielle d’amélioration de la situation des plus
démunis et comme un outil de reproduction des
inégalités comme l’ont montré Bourdieu et Passeron
dès les années 70. Elle bénéficie donc d’un a priori
favorable, lorsqu’elle est pensée comme un des leviers
du changement vers une société plus juste, tout en
étant analysée avec suspicion par la sociologie critique
qui la perçoit comme une instance importante de
fixation des rapports de classe et de domination. Une
approche comparative des systèmes éducatifs
européens, entreprise complexe mais indispensable,
permet de proposer une vision nuancée, qui dépasse la
simple description d’une situation perçue comme
spécifique et immuable et permet de mieux se
comprendre.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Education & instruction
Author, co-author :
Demeuse, Marc ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Comparer les systèmes éducatifs. Une entreprise complexe mais indispensable
Publication date :
01 July 2012
Journal title :
Diversité
ISSN :
1769-8502
Volume :
169
Pages :
39-44
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial