Article (Scientific journals)
Comparer les systèmes éducatifs. Une entreprise complexe mais indispensable
Demeuse, Marc
2012In Diversité, 169, p. 39-44
 

Files


Full Text
DIVERSITE 169 pp39-44.pdf
Author postprint (128.2 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
pédagogie
Abstract :
L’école est à la fois considérée comme une source potentielle d’amélioration de la situation des plus démunis et comme un outil de reproduction des inégalités comme l’ont montré Bourdieu et Passeron dès les années 70. Elle bénéficie donc d’un a priori favorable, lorsqu’elle est pensée comme un des leviers du changement vers une société plus juste, tout en étant analysée avec suspicion par la sociologie critique qui la perçoit comme une instance importante de fixation des rapports de classe et de domination. Une approche comparative des systèmes éducatifs européens, entreprise complexe mais indispensable, permet de proposer une vision nuancée, qui dépasse la simple description d’une situation perçue comme spécifique et immuable et permet de mieux se comprendre.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Education & instruction
Author, co-author :
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Comparer les systèmes éducatifs. Une entreprise complexe mais indispensable
Publication date :
01 July 2012
Journal title :
Diversité
ISSN :
1769-8502
Volume :
169
Pages :
39-44
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 31 July 2012

Statistics


Number of views
7 (1 by UMONS)
Number of downloads
1 (1 by UMONS)

OpenCitations
 
15
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS