Article (Périodiques scientifiques)
Etude de la validité concourante de l'outil orientant québécois VIP à l'aide du questionnaire d'investigation des intérêts professionnels Hexa 3D
Brehaut, Solange; Demeuse, Marc
2016In Mesure et Évaluation en Éducation, 39 (2), p. 85-113
Peer reviewed vérifié par ORBi
 

Documents


Texte intégral
MeE_INT_v39n2-2016_v9_BREHAUT.pdf
Postprint Éditeur (2.06 MB)
Demander un accès

Tous les documents dans ORBi UMONS sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
[fr] validité concourante; [fr] approche orientante; [fr] jeu VIP; [fr] Hexa 3D; [en] concurrent validity; [en] guidance-oriented approach; [en] HEXA 3D; [en] VIP game
Résumé :
[fr] Élaboré par des conseillères pédagogiques québécoises, l'outil VIP définit le type de personnalité dominant d'adolescents à partir de la typologie de Holland, tout en visant à susciter et à développer leur implication dans le processus d'orientation. La présente recherche teste la validité concourante de cet outil, en comparaison avec le questionnaire Hexa 3D, sur un échantillon d'élèves français de seconde générale et technologique. Les résultats montrent que des aménagements doivent être effectués afin d'améliorer les qualités psychométriques de l'outil VIP, mais que sa forme ludique stimule les élèves, ce qui permet de le considérer comme une première activité possible pour impliquer des élèves dans un processus d'orientation.
[en] Developed by educational counsellors in Quebec, the tool VIP aims to define teenager's dominant type of personality from Holland's typology, and to encourage and develop their involvement in the orientation process. This research tests the concurrent validity of this tool, in comparison with the Hexa 3D questionnaire, on a sample of French students in year 11. The results show that adjustments must be made to improve the psychometric properties of the VIP tool, but students enjoy its shape, which allows considering it as a possible first activity to involve students in the orientation process.
Auteur, co-auteur :
Brehaut, Solange 
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Langue du document :
Français
Titre :
Etude de la validité concourante de l'outil orientant québécois VIP à l'aide du questionnaire d'investigation des intérêts professionnels Hexa 3D
Date de publication/diffusion :
07 novembre 2016
Titre du périodique :
Mesure et Évaluation en Éducation
ISSN :
0823-3993
eISSN :
2368-2000
Maison d'édition :
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Québec, Canada
Volume/Tome :
39
Fascicule/Saison :
2
Pagination :
85-113
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Unité de recherche :
P316 - Méthodologie et formation
Institut de recherche :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Disponible sur ORBi UMONS :
depuis le 07 novembre 2016

Statistiques


Nombre de vues
15 (dont 2 UMONS)
Nombre de téléchargements
1 (dont 1 UMONS)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi UMONS