Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’accompagnement dans un contexte de reforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs
conseiller pédagogique; direction; réel de l'activité
Abstract :
[fr] La réforme de la gouvernance du système éducatif belge francophone et la mise en œuvre d’un pilotage par les résultats qui lui est corollaire placent tant les directeurs d’établissements que les conseillers pédagogiques face à la nécessité de reconsidérer la manière dont ils exercent leur métier. Dans ce contexte, le rôle et l’accompagnement du conseiller pédagogique constituent un levier devant permettre aux directeurs de développer un leadership indissociable du nouveau cadre de pilotage des établissements. A travers l’analyse d’entretiens compréhensifs menés auprès de dyades composées de directeurs et de conseillers pédagogiques, cette recherche développe un double angle analytique approfondissant, d’une part, les conditions d’accès au réel de l’activité des directeurs et questionnant, d’autre part, la manière dont l’accompagnement du conseiller pédagogique tend à s’adapter au contexte de réforme de la gouvernance scolaire.
Duvivier, Valérie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
L’accompagnement dans un contexte de reforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs
Publication date :
2022
Event name :
Journée de la recherche
Event organizer :
FPSE
Event date :
17 mai 2022
By request :
Yes
References of the abstract :
La réforme de la gouvernance du système éducatif belge francophone et la mise en œuvre d’un pilotage par les résultats qui lui est corollaire placent tant les directeurs d’établissements que les conseillers pédagogiques face à la nécessité de reconsidérer la manière dont ils exercent leur métier. Dans ce contexte, le rôle et l’accompagnement du conseiller pédagogique constituent un levier devant permettre aux directeurs de développer un leadership indissociable du nouveau cadre de pilotage des établissements. A travers l’analyse d’entretiens compréhensifs menés auprès de dyades composées de directeurs et de conseillers pédagogiques, cette recherche développe un double angle analytique approfondissant, d’une part, les conditions d’accès au réel de l’activité des directeurs et questionnant, d’autre part, la manière dont l’accompagnement du conseiller pédagogique tend à s’adapter au contexte de réforme de la gouvernance scolaire.
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage