Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le bien-être et le capital psychologique des enseignants novices en Belgique francophone et au Québec
Bertieaux, Denis; Duroisin, Natacha; Goyette, Nancy
202310ème colloque international en éducation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
VPsyCap et PERMA des enseignants novices CRIFPE_ND.pptx
Author postprint (4.45 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Bien-être; PsyCap; Psychologie positive; bien-être PERMA
Abstract :
[fr] L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une enquête sur le lien entre le Capital Psychologique (Luthans et al., 2004) et le bien-être des enseignants. Menée par l’UMONS et l’UQTR auprès d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec, la recherche va à la rencontre des enjeux sociétaux de la désertion professionnelle en début de carrière. En effet, le déficit de bien-être a été identifié comme l’une des causes de ce phénomène qui altère la qualité des systèmes éducatifs (Karsenti et al., 2015 ; OCDE, 2005 ; Goyette et Dubreuil, 2018). L’étude des mécanismes du bien-être dans le champ théorique de la psychologie positive constitue une avancée intéressante sur cette problématique. Des données quantitatives ont été recueillies à deux reprises en novembre 2021 et avril 2022 (N1=294, N2=à venir) pour mesurer les concepts en psychologie positive du bien-être PERMA (Seligman, 2011) et du PsyCap (Luthans, 2007). Des données qualitatives complémentaires, recueillies lors d’entrevues individuelles, sont en cours d’analyse. Les premiers résultats laissent apparaitre que le bien-être est fortement lié au PsyCap dans cet échantillon. L’espoir et l’optimisme semblent être les ressources qui y participent le plus. Des analyses supplémentaires sont en cours, axées principalement sur les enseignants novices.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bertieaux, Denis  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education en Sciences de l’apprentissage
Goyette, Nancy;  UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières [CA] > Département des sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Le bien-être et le capital psychologique des enseignants novices en Belgique francophone et au Québec
Publication date :
05 May 2023
Event name :
10ème colloque international en éducation
Event organizer :
CRIFPE
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
4 et 5 mai 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
3. Good health and well-being
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
Complexys
Soci&Ter
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 20 May 2023

Statistics


Number of views
6 (1 by UMONS)
Number of downloads
3 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS