Specialised master (Dissertations and theses)
Les étudiants de l'UMONS : adhésion aux parasciences, vision de la science et positionnement philosophique
Callaerts, Nephtali
2022
 

Files


Full Text
Mémoire N. Callaerts.pdf
Author postprint (39.55 MB) Creative Commons License - Attribution, ShareAlike
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Croyance; Croyance épistémique; Croyance parascientifique; Nature de la science; Position philosophique; Etudiant universitaire; Philosophie des sciences; Enseignement des sciences; Enseignement universitaire
Abstract :
[fr] Alors que les connaissances scientifiques sont de plus en plus accessibles, de nombreuses enquêtes tirent la sonnette d’alarme : les croyances parascientifiques (astrologie, paranormal, etc.) gagnent du terrain tandis que l’image de la science ne cesse de se dégrader au sein de l’opinion publique. Dans ce contexte, il est légitime de s’interroger. Quelle est la place occupée par les parasciences au sein des étudiants universitaires ? Quelle est leur vision de la science ? Sur quoi la philosophie peut-elle se reposer pour soutenir l’enseignement des sciences ? Afin de répondre à ces questions, une enquête est menée au sein de l’Université de Mons. L’état des lieux révèle que les étudiants de l’UMONS adhèrent peu aux parasciences, maîtrisent certains principes de la nature de la science et adoptent majoritairement des positions philosophiques épaulant l’activité scientifique. Les résultats indiquent toutefois un succès important de la spiritualité et des croyances religieuses, fortement liées à un antimatérialisme répandu. En outre, les étudiants tendent à considérer la science comme une forme d’objectivité parfaite. L’élément le plus pertinent de cette enquête est qu’il n’existe globalement pas d’association entre croyances parascientifiques et vision de la science. Autrement dit, améliorer la vision de la science des étudiants ne permet pas de diminuer leur adhésion aux parasciences (et inversement). La position philosophique n’est, quant à elle, pas associée à la vision de la science mais apparaît comme déterminante face aux parasciences : l’antimatérialisme et le finalisme augmente significativement l’adhésion à ces croyances. De plus amples recherches, dans la continuité de ce mémoire, ont le potentiel d’apporter davantage de réponses, cruciales pour guider l’enseignement des sciences ainsi que les cours de philosophie et citoyenneté. De nombreuses controverses subsistent quant aux croyances parascientifiques, à la vision de la science et aux facteurs qui les influencent. Cette étude exploratoire pose les fondations nécessaires à la description de ces objets de recherche.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Sociology & social sciences
Education & instruction
Author, co-author :
Callaerts, Nephtali  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté des Science > Service de Philosophie et Histoire des Sciences
Language :
French
Title :
Les étudiants de l'UMONS : adhésion aux parasciences, vision de la science et positionnement philosophique
Alternative titles :
[en] UMONS Students: parascience belief, nature of science and philosophical view
Defense date :
06 September 2022
Number of pages :
156
Institution :
UMONS - Université de Mons [Institut de recherche en Sciences et Technologie du Langage], Mons, Belgium
ULB - Université Libre de Bruxelles [Faculté de Lettres, Traduction et Communication], Bruxelles, Belgium
Degree :
Master de spécialisation en sciences du langage, orientation Analyse critique des discours
Promotor :
Staquet, Anne  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté des Science > Service de Philosophie et Histoire des Sciences
Jury member :
Jamar, David  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole des sciences humaines et sociales > Service de Sociologie et Anthropologie
Sartenaer, Olivier;  UNamur - Université de Namur [BE] > Département de Sciences, philosophies et sociétés > Espace philosophique de Namur (ESPHIN)
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
S808 - Philosophie et Histoire des Sciences
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage
Available on ORBi UMONS :
since 29 January 2024

Statistics


Number of views
48 (3 by UMONS)
Number of downloads
39 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS