[fr] En Communauté française de Belgique, d'importants mécanismes de relégation sont observés, aboutissant à une orientation vers l'enseignement qualifiant (technique et professionnel) d'une grande proportion d'élèves n'ayant pas choisi cette voie. Cet état de fait est d'autant plus problématique qu'il conforte des ségrégations à la fois académiques et sociales entre filières. Dans cet article, les résultats d'une enquête par questionnaire menée auprès de 180 élèves issus de classes identifiées comme « voies de relégation » sont présentés. Les conclusions montrent que deux tiers des élèves affirment avoir choisi délibérément cette orientation. L'implication des processus d'auto-sélection et de rationalisation est discutée. [en] In French speaking Belgium, major relegation mechanisms are observed, leading to the orientation of pupils towards technical and vocational training, while this is largely not a deliberate choice. This situation is all the more problematic that it leads to a set of both social and academic segregations. In this paper, we present the results of a questionnaire survey on a sample of 180 pupils identified as attending a 'relegation class'. Results show that two thirds of pupils claim they deliberately chose their orientation. Implications of self-selection and rationalisation processes are discussed.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Education & instruction Sociology & social sciences
Author, co-author :
Franquet, Alexandra
Friant, Nathanaël ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
(S') orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix
Publication date :
22 December 2010
Journal title :
Orientation Scolaire et Professionnelle
ISSN :
0249-6739
eISSN :
2104-3795
Publisher :
Delachaux et Niestle, France
Volume :
39
Issue :
4
Pages :
507-527
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Commentary :
Mis en ligne le 31 décembre 2010. URL: http://osp.revues.org/index2937.html